Imaginales 2019

Et donc, les choses sérieuses !

Cette année, le salon s'est beaucoup plus étendu que d'habitude, remplissant une bonne partie du parc attenant. Et ça s'est vu en termes de visiteurs !
En revanche, il paraît que le prix des stands eux-mêmes a augmenté, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose pour les petites maisons d'édition et autres auteurs indépendants 😐


L'entrée du festival, encadrée cette année d'une paire de loups.
On remarquera la présence dès ce point des premiers stands.

Beaucoup plus d'exposants, donc...

Mais aussi de visiteurs !

Georges R.R. Martin existe maintenant en peluche et en figurine Funko Pop ! 😆
(On distingue derrière lui une des Funko des réalisateurs de la série TV).

Il y avait donc des costumes et des cosplayers...

Des monstres...

Un village de fées...
 
... et un autre un peu plus loin...

Des iris, toujours aussi splendides (et cette fois entourés d'un camp médiéval)...

Un très joli et très accueillant massif de fleurs...

... Et bien sûr, la traditionnelle fresque !
(qui m'a moins plu que celles des années précédentes : moins colorée, moins "joyeuse").


Côté conférences, les sujets qui m'ont inspirée cette année n'étaient pas très joyeux (mais on fait ce qu'on peut entre ce qui est proposé et ce qui "colle" en termes de disponibilités). Je note aussi qu'il y en avait une ou deux orientées "bit-lit", un sujet qui me plaît souvent, mais cette fois, je n'étais pas inspirée par les intervenants, donc j'ai fait autre chose.
Et donc :
(Comme d'habitude, je rajouterai ici les liens vers mes comptes-rendus, une fois que ceux-ci auront été recopiés).

Je note aussi la présence d'une "expo" de sculptures d'inspiration médiévale/fantastique* et d'une autre de maquettes de véhicules de Star Wars.

Enfin, je suis allée à deux déjeuners d'auteurs : 

Un premier avec Graham Masterton, plutôt intime (nous n'étions que cinq, lui compris). La modératrice-traductrice était introuvable**, c'est moi qui me suis fait mousser ai assuré la traduction quand c'était nécessaire. Tout le monde comprenait l'anglais, heureusement, même s'il y avait parfois des points de vocabulaire ou d'accent (il est Ecossais d'origine, et ça s'entend 😁).

Graham Masterton.


Le second avec Alain Damasio. Là, la table était pleine (quinze personnes), et ça a été passionnant. Mon gros regret a été de ne pas avoir pris de notes, mais en même temps, je considère qu'un déjeuner est moment d'échanges plus qu'une conférence, et puis j'aime profiter aussi de ce que je mange 😁

Alain Damasio, en pleine dédicace ET en pleine discussion 😁

(Une journaliste ayant été présente, j'ajouterai sans doute ici un lien vers son article si j'arrive à mettre la main dessus 🤞).


Pour rappel, voici les liens vers les récaps des années précédentes : 2015 - 2016 - 2017 - 2018




* : au sens "l'un ou l'autre ou les deux" 😉 

** : je ne sais toujours pas s'ils l'ont retrouvée, d'ailleurs 😳



Commentaires