Articles

Affichage des articles du mars, 2015

Background : Paria

Bon, puisque CQVDSV est un peu en pause en ce moment* et que, en conséquence, je n'a pas mis d'extraits depuis quinze jours, je vous propose de patienter avec un petit background de personnage de JdR.
J'ai créé Paria pour la campagne Pathfinder Legacy of Fire, jusqu'à ce que le MJ nous dise "bah finalement, on la jouera pas, le premier tome est bien mais les autres sont pourris". Ah oui, et en plus, c'est un gnoll (une sorte d'homme-hyène), donc pas une race connue pour sa gentillesse.**
Quand je suis né, on a dit à ma mère que j'étais protégé par Lamashtu, tu vois. Je suppose que t'as pas dû en voir beaucoup, des gnolls blancs, hein ? Je crois que dans le Nord, on les tue, Lamashtu ou pas. Mais ici, tant que je fais gaffe à pas me cramer la truffe au soleil, ça va. Et puis au moins on risque pas de me confondre avec un autre, hein.

Enfin bref, ça ne m'a pas empêché d'en baver pas mal. D'accord, j'ai survécu jusque-là. N'emp…

CQVDSV : Avancement (13)

La bonne nouvelle, c'est que j'ai remporté brillamment l'épreuve* du pitch : j'ai maintenant un truc qui tient la route et que je vais pouvoir proposer aux Imaginales. Pour échapper au gangster qui l'a enlevée, une vampire trop humaine s'allie à un tueur qui ne l'est pas assez. Leur collaboration n'est pas sans heurts. Mais lorsque le tueur, victime d'une conspiration, se retrouve mortellement blessé, il va trouver la seule personne capable de le sauver : la vampire. Cette décision va bouleverser leur vie à tous deux. La mauvaise nouvelle**, c'est que je ne suis toujours pas contente de ma troisième partie. Le fait de retoucher le texte implique que les réactions émotionnelles des persos ne se passent plus au même moment par rapport aux évènements scriptés, ce qui implique de tout revoir en détail et, probablement, de tout réécrire... 
Je ne pense pas que c'est insurmontable, hein, sinon j'aurais tout arrêté. Mais il faudrait peut-être q…

CQVDSV : Avancement (12)

J'ai un peu traîné pour donner des nouvelles, cette fois-ci, la faute à une semaine chargée* et donc épuisante.
Comme je le craignais, j'ai du revoir une bonne partie des 14 premiers chapitres de la 3e partie, et je sais que j'en ai pas fini avec ça, vu que si je touche aux 15-16, ça risque d'impliquer des ajustement mineurs sur les 13-14, par exemple. En plus, va falloir que je rajoute un peu de contenu, parce que j'ai des trucs qui se produisent un peu vite (et paradoxalement, trop subtilement). 
Et comme je me prépare aussi au speed-dating des Imaginales, j'ai aussi commencé à bosser sur un "pitch long"*** qui me donne presque autant de fil à retordre qu'un synopsis.****
Et comme****** la semaine qui s'annonce ne promet pas d'être moins éprouvante que la précédente********...
Enfin bon, c'pour la bonne cause, on va dire...
(Pas d'extrait cette semaine, trop crevée).
(Et merci encore à mes adorables bêta-lectrices pour leurs ret…

CQVDSV : Avancement (11)

Image
La bonne nouvelle (parce qu'avec ce qui s'est passé avant-hier*, il en faut une), c'est que j'en ai (normalement) fini avec les 14 premiers chapitres de ma troisième partie. La mauvaise nouvelle**, c'est que y'a énormément de trucs à revoir au niveau des deux chapitres qui suivent. Et plus ça va, plus je me dis qu'il va falloir que je revoie une bonne partie de ces 14 premiers chapitres... 
Et il faut que tout soit soit prêt pour les Imaginales et leur "speed-dating", fin mai. Voire avant.
Mon état d'esprit actuel (allégorie)
En attendant, un petit extrait (P3, Ch15) :
— Il y a un souci avec la voiture? demande-t-elle en se retournant vers Paul. — Avec la moto. Elle avait besoin d’une bonne révision. Elle se fige, l’espace d’une seconde. La Harley de Théo. Deux ans qu’elle croupit sous une bâche, elle l’avait complètement oubliée. Son mari avait toujours aimé les deux-roues à moteur, et il avait restauré celui-là de ses mains, à partir de l’épave…

Terry Pratchett est mort

Image
La nouvelle de la mort de Terry Pratchett est tombée hier.  Je cherche encore quelque chose d'intelligent à dire.  C'était un de mes auteurs préférés (je l'incluais dans ma "sainte trinité des auteurs anglais", avec Neil Gaiman et Alan Moore). Je savais qu'il n'en avait plus pour très très longtemps, avec son Alzheimer et tout, mais je ne pensais pas que ça serait si rapide. Je rêvais encore de le rencontrer un jour, même si je savais qu'il n'était plus capable de faire de dédicaces.
Il va me manquer. 
Oook.

CDVDSV : Avancement (10)

Image
Eh bien voilà, j'ai fini ma deuxième partie, et j'ai même avancé dans la troisième. 
Bizarrement, j'ai pas cette impression de "j'ai franchi une étape", comme pour la P1, et du coup, bah je le sens pas de sortir le champagne, même virtuel. Sans doute parce que je sais ce qui m'attend avec la P3 : beaucoup de trucs à revoir, dont des problèmes de rythme et un peu de caractérisation... 
 A gauche : moi devant le travail accompli. A droite : moi devant le travail encore à accomplir.
D'un côté, je suis pressée de finir et de mettre tout ça derrière moi (surtout que j'ai encore l'épreuve du synopsis* à passer...). De l'autre, j'ai vraiment envie de faire les choses comme il faut et de résoudre les problèmes qui m'ont été notifiés par mes adorables bêta-lectrices...

Bon, pour les gens qui aiment les statistiques, le boulot accompli représente, à ce stade de la correction, 483 ksec (ou 83.000 mots), pour presque 300 pages. Ca veut dire qu…