Un vrai auteur doit...

C'était le sujet des polémiques Touittère de ce week-end : plusieurs personnes ont donné des conseils, pas forcément mauvais sur le fond, mais catastrophiques sur la forme.

 

Ca passe parce que c'est elle, mais franchement...

 

Parce qu'il y a extrêmement peu d'absolus en matière de conseils d'écriture.

Et en conséquence, toute injonction un peu péremptoire peut être extrêmement nocive pour des auteurs débutants : en les projetant dans des "vous devez faire ça pour réussir", on les pousse à 1) adopter des méthodes qui ne leur conviendront pas forcément et 2) culpabiliser horriblement s'ils n'arrivent à rien dans ces conditions.

On pourra me répondre que c'est aux gens de faire le tri comme des grands, sauf que le monde de l'écriture est assez opaque sur plein de points*, donc les aspirants auteurs (dont certains sont assez jeunes) sont beaucoup plus vulnérables aux pressions de ce genre.

D'où l'importance d'insister qu'on y va sur le mode "ça marche pour moi et pour d'autres, mais ça ne convient pas à tout le monde".

Personnellement, je suis une pure Jardinière. Par exemple, j'ai entendu beaucoup de bien de la "méthode du flocon", mais elle n'est pas pour moi : d'une part elle implique d'avoir dès le départ une vision d'ensemble de son histoire (c'est jamais mon cas 😳) et d'autre part, elle implique de se creuser la tête pendant un certain temps sur les futures ramifications avant de taper le moindre mot (ce qui ne me va pas du tout, puisque mes personnages et mon univers se créent/s'étoffent au fur et à mesure que j'écris leur histoire).

Juste pour pinailler, j'aurais tendance à dire que le seul conseil absolu à donner, c'est "écris !", et encore, ça peut être sous la forme "fais toutes les recherches que tu veux, mais au final, il faudra bien que tu mettes les mots sur le papier".**

 

Ma sagesse ancestrale 😛

Et pour le reste, ça serait plutôt "fais ton marché" : ne néglige pas les conseils donnés par les auteurs plus expérimentés que toi***, mais garde à l'esprit que ça ne convient pas à tout le monde. Observe, essaie, vois si ça fonctionne pour toi, fais à ta sauce.

Petit bémol tout de même : je précise bien que je parle ici de conseils d'écriture. Quant on aborde les sujets connexe du genre "comment s(e faire )éditer", "quelles démarches administratives sont obligatoires ou recommandées"**** ou "comment faire tel truc avec une maison d'édition", là il y a plus clairement des listes de choses à faire ou à éviter, et il faut donc considérer avec sérieux les réponses à ces questions.

 

 

En conclusion, je vais dire qu'il ne faut pas vous préoccuper des "il faut" en écriture, même quand celui qui les donne semble savoir de quoi il parle. C'est un abus de langage, et ça se traduit en fait par "c'est ce qui marche pour moi". Evitez quand même la posture inverse "j'ignore tout conseil et j'ai la science infuse" : certes, vous en avez le droit, mais personnellement, je préfère connaître les "règles" (ou ce qui est proclamé comme tel, donc) avant de considérer si elles sont pour moi ou non.


"Le Code est plus une liste de conseils que de vraies règles"



* : essayez un peu de déclarer vos revenus d'auteur sur le site de l'Urssaf Limousin, pour voir, tiens... 😈

** : ou le clavier, je ne suis pas sectaire, surtout que mon écriture manuscrite est abominable.

*** : au passage, des sites comme l'Atelier Perché et Cocyclics sont de vrais mines d'information.

**** : je conseille fortement aux auteurs publiés de s'inscrire à la Sofia, ça ne coûte rien et ça peut rapporter un peu.


Commentaires