Bilan du WriYe 2020

Comme promis, donc, le bilan de mon WriYe 2020.

Pour ceux qui auraient passé l'année dans une grotte (les veinards) ou qui liront cet article des décennies après sa publication (on peut rêver 😁), je rappelle que 2020 a été une année de merde pour toute la planète, avec pour conséquences de gros bouleversements socio-économiques, ainsi que sur le moral d'un peu tout le monde. Bref, c'est un miracle que les objectifs prévus aient été atteints.

Et d'ailleurs, dire qu'ils ont été atteints est un abus de langage : à l'heure où j'écris cet article, le mois de décembre n'est pas terminé, et il est tout à fait possible que je ne parvienne pas aux 90.000 mots fatidiques (même si je ne suis qu'à 2k de l'objectif 🤞).

Mais bon, compte tenu des circonstances, je vais compter ça comme une victoire, Dieu sait que j'en ai besoin.

Donc voilà : le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été irrégulier !* (Je rappelle que le gros pic de juillet est dû à un retravail de vieux machins, un bon moyen de gonfler mes chiffres 😁).

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai inséré les données de mes précédents WriYe dans un fichier Excel, afin d'obtenir un graphique avec comparaisons : 


On remarque toujours un regain d'activité autour des semaines 14 à 18 (Camp NaNo d'avril), 27 à 31 (Camp NaNo de juillet) et 45 à 48 (NaNo proprement dit). J'admets que je m'attendais à un total moindre, cette fois, mais en réexaminant mes chiffres, j'ai constaté que j'avais écrit plus de 92.000 mots chacune des deux années précédentes, ce qui n'est pas beaucoup plus que mes 87k-et-peut-être-3k-de-plus de cette année.

Je note au passage que si, cette fois, j'ai noté distinctement si j'avais écrit sur un projet "principal" (Symbiotes ou le Journal d'Anya) ou autre chose, ben j'ai surtout fait du "autre chose" 😳 (un gros tiers de "principal", pas plus) Ca ne me surprend pas trop : vu que mon moral n'était pas au beau fixe, je n'allais pas non plus m'imposer des "contraintes" (au sens : avancer sur des histoires que je n'étais pas d'humeur à écrire). Et je ne vais pas m'inquiéter pour ça, vu que le souci vient plus de moi que des projets en question.

Toujours est-il que comme je ne prévois pas une année 2021 meilleure que la précédente (on ne se débarrassera pas instantanément du Covid comme ça, vaccin ou non), j'ai décidé de laisser mes objectifs au même niveau : 250 mots par jour, 1200** mots par semaine, 5000 mots par mois et 90.000 sur l'année.

Souhaitez-moi bonne chance, j'en aurai besoin 🤞



* : en même temps, faut que j'arrête de me leurrer : je dis ça tous les ans et je n'ai toujours pas réussi à être vraiment régulière... 🙄 (mais je ne désespère pas d'y arriver un jour 🤞).

** : y'a des endroits où j'ai noté 1100 et, honnêtement, je ne me rappelle plus quelle est la "bonne" valeur. On va dire 1200 pour 2021 et puis voilà 🤞


Commentaires