Darkside : Le Journal d'Anya : Avancement (43)

Le NaNo se termine et j'ai validé mon objectif personnel ! Les 10.000 mots ont été atteints, et même bien dépassés, voyez plutôt !

11603 !

Ca n'a l'air de rien, je connais même des gens capable d'écrire cinq fois ça en 24h*, mais pour moi, c'est quelque chose, vu que novembre n'est pas le mois où je suis la plus en forme ni la plus disponible.

A la réflexion (et parce que j'ai commencé à lire/décortiquer le bouquin du fondateur du NaNo - oui je ferai un article dessus quand j'aurai fini), je me dis que l'exercice favorise quand même beaucoup plus les architectes : puisque la quantité doit passer avant la qualité, il est trop facile, quelque part, d'écrire un peu n'importe quoi "juste pour faire son quota" et donc de se retrouver presque délibérément avec des scènes entières bonnes à jeter, que ce soit parce qu'elles sont mauvaises ou simplement parce qu'elles ne servent à rien. Au moins, quand on a un plan un peu défini, on peut sans doute (j'imagine) se concentrer sur des scènes déjà prévues, quitte à devoir les modifier au moment des corrections (lesquelles sont là pour ça, quelle que soit la méthode d'écriture).

Pour revenir à Anya, j'ai donc fini de raccrocher mes wagons et je vais pouvoir commencer à rédiger la fin de l'histoire. Pour info, ma fameuse scène gore a assez peu évolué, mais j'ai réécrit les trois quarts de celle qui suivait car, comme le rapport entre les persos avait changé en amont, la discussion entre eux est devenue plus amicale... et me permet maintenant de rouler sur les rails qui mènent à l'épilogue.**




* : ça a même un nom de code : 50k1D

** : enfin pas tout de suite, j'ai encore un ou deux rebondissement à introduire 😉

Commentaires