Le lion est mort ce soir

La position préférée d'Androclès : dans les bras de Papa & Maman.

Androclès est arrivé à la maison en début d'été, avec ses trois frères et sa sauvage de mère. La seule chose qui le démarquait alors de sa fratrie, c'est qu'il était le moins trouillard du lot. Il a gagné son nom en référence au "sauveur de lion" antique, parce que pendant les quelques jours où sa famille et lui ont squatté ma salle de bains (avant de déménager vers des lieux plus adaptés), je l'ai d'abord libéré d'un rideau qui refusait de lâcher sa griffe, puis je l'ai sorti de la baignoire (vide) - je ne sais toujours pas comment il avait pu arriver là.*

En le voyant grandir, on s'est aperçus qu'il avait une drôle de posture (on a d'abord pensé à une blessure mal cicatrisée), puis qu'il était moins agile que ses frères. Aussi, il devenait "tout mou" dès qu'on le prenait dans les bras. Le verdict est vite tombé : ataxie. On ne sait pas comment il a "attrapé" ça, les causes sont multiples.

En pratique, il était facile à vivre : il ne grimpait pas, faisait parfois un petit bond de lapin (dans ses bons jours), arrivait quand même à franchir une ou deux marches d'escalier, tournait en rond en miaulant quand il cherchait la litière, faisait ses besoins dans un rayon d'1m autour d'icelle (on s'en foutait, on a du carrelage, ça se nettoie bien) et adorait être pris dans les bras, voire dans les pulls qu'on avait achetés exprès pour lui.

 

Polyester et anglais façon Wish, mais il adorait.

 

Je le surnommais "cradounours" parce qu'il avait malheureusement tendance à tomber dans ses déjections (faire ses besoins demande de la concentration !), mais ça ne lui déplaisait pas de prendre un bain une fois de temps en temps pour nettoyer les plus gros cacaccidents.

Quand il était dans mes bras, j'avais vraiment l'impression de porter un bébé, il me regardait avec de grands yeux de Chat Potté, son expression par défaut (il n'était pas aveugle, mais il avait quand même des problèmes de vue, et il lui arrivait souvent de chasser des "lucioles invisibles").

Il était joueur, se bagarrant avec son dragon en peluche (hérité d'Arthur) ou avec son "grand frère" Asahi (qui fait deux fois son poids !), et il ne fallait pas se mettre entre lui et sa nourriture !***

Malheureusement, il a commencé à faire des crises de convulsions la semaine dernière, et tous les soins attentionnés de notre adorable véto n'ont pas suffi à l'apaiser, il a fallu le laisser partir, il s'est éteint dans mes bras.

Je me sens vide et j'ai l'impression d'avoir perdu un enfant 😭****


(1er avril 2024 - 10 janvier 2025)


* : peut-être sa mère qui voulait le déplacer et l'y a lâché en fuyant quelque chose.**

** : pour elle, il y a beaucoup de choses à fuir quand des humains sont à proximité.

*** : le mois dernier, il m'a presque transpercé un doigt alors que je rassemblais son sachet au milieu de sa gamelle : il ne faisait pas la différence et a pris ma main couverte de sauce pour un bout de barbaque 🤦

**** : je sais, c'est pas pareil, faites pache.

Commentaires