Baldur's Gate 3 : oui, mais...

Je viens de terminer Baldur's Gate 3, après plus de 200 heures.

Mon verdict : c'est pas mal, mais...

 

Shanoen, ma paladine Tiefling.
Je suis très contente de son apparence.


Petits rappels :

  • je joue en anglais, donc je n'ai pas toujours la VF des termes spécifiques du jeu.
  • je joue toujours dans la difficulté la plus basse (je suis là pour l'histoire, pas pour les combats stratégiques)
  • j'ai parlé ici de BG1 et 2, pour comparaison. BG3, lui est "moderne", en vraie 3D.
  • on peut y jouer en multijoueurs, mais je l'ai fait en solo.

 

On va donc commencer par les points positifs : le jeu est beau. Les graphismes sont soignés, les paysages sont magnifiques. La musique est très sympa, elle aussi.

 

Un humble échantillon visuel.

L'histoire est bien, tout comme le background des personnages compagnons (qui sont aussi des pré-tirés jouables*). On y retrouve aussi quelques héros des précédents BG 😁

Les règles doivent être proches de celles du JdR Donjons & Dragons - je ne connais vraiment que les versions inférieures à la v4, de laquelle j'ai dû faire une seule partie. J'ai regretté l'impossibilité de pouvoir "delay" son tour de combat (= attendre qu'un autre personnage ait joué pour prendre notre tour) ou de "ready" (= agir si une condition est validée, par exemple "attaquer dès qu'un ennemi arrive à portée").

Je note qu'il n'y a plus de système d'alignement, ce qui a l'avantage de nous permettre de meilleurs rapports avec nos compagnons.

Un système que je trouve sympa, c'est le Camp. C'est notre "chez nous", accessible 80% du temps (certaines zones sont trop dangereuses pour le permettre). On peut y envoyer du matériel par simple clic droit (donc ça limite les problèmes d'inventaire), on peut y passer vite fait pour changer de compagnon, on peut y discuter tranquillement avec des PNJs de passage...

Aussi, le jeu permet de sauvegarder n'importe quand, que ce soit au milieu d'un combat ou en pleine conversation. On peut légitimement trouver ça "cheaté" (vu que ça permet de recharger sa partie tant qu'on n'a pas eu le résultat voulu), mais ça reste pratique pour les gens comme moi qui n'aiment pas devoir se retaper tout un combat de fin parce qu'on a pas eu de chance aux dés.**

 

Mon camp, où chaque visiteur (ou habitant) a sa tente...

 

Et maintenant, les défauts...

La liste va être plus longue, parce que d'une part c'est plus facile de critiquer que de complimenter 😈 et d'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait une abondance de petits détails pénibles, pas graves individuellement, mais désagréables cumulativement.

Je parlais du camp : un regret, même si c'est logique, c'est qu'il est itinérant : celui que j'ai illustré ci-dessus est un camp en extérieur, mais il en existe un pour chacun des types de décor du jeu.

 

Camping dans un donjon...


En conséquence, il n'y a pas de possibilité de "housing" (= décoration d'un lieu à soi), ce que je trouve dommage, car le jeu contient énormément d'objets ramassables différents (coffres, assiettes, gobelets...) dont le seul usage est d'être revendu.

Et techniquement, puisque certaines zones deviennent inaccessibles (sans vraie raison, pour la plupart, à mon avis) au fur et à mesure des actes, si on y laisse du matériel... ben il sera perdu 🙁

Aussi, je trouve qu'il a tendance à être un peu trop "étalé" dans l'espace disponible, ce qui me fait tourner en rond en mode "mais où <compagnon> a-t-il encore foutu sa tente ?"...

 

Ce qui m'amène au point suivant : la perte de temps.
Ce n'est pas que je sois pressée d'arriver à la fin (au contraire, j'aime profiter de chaque quête secondaire), mais le jeu rajoute des lenteurs que je trouve dispensables, par exemple :

  • devoir courir d'un bout à l'autre camp pour aller parler à tel ou tel PNJ
  • le clic droit sur les objets a un effet "déroulant", qui dure quelques fractions de seconde, mais qui devient pénible quand on est en mode "gestion de l'inventaire".
  • la plupart des actions à jet de dé (crocheter une serrure, convaincre quelqu'un au cours d'une conversation) donne lieu à une mini-cinématique où on voit un d20 rouler. On peut accélérer les choses en cliquant dessus, mais ça reste du temps "perdu", pour moi 😠

 

En corollaire, on va passer à la gestion de l'inventaire.

Dès le début du jeu, mon personnage se plaint de ne pas avoir de Sac de contenance. A ce stade, c'est juste une façon de parler, mais le fait est qu'en effet, on n'en trouve aucun dans le jeu**** 😠 Et vu que les développeurs ont eu la "brillante" idée de donner un poids aux pièces d'or... 😠*****

Pour ne rien arranger, une bonne partie des Compagnons a un score de force ridicule (8, le minimum possible). Il y en a bien un qui compense et qui a même la possibilité de prendre un "feat" qui augmente grandement sa capacité de portage, mais c'est peu. On ne peut avoir que quatre personnes dans le groupe, s'il faut se restreindre à cause de ce genre de considération...

Bref, ça fait encore du temps "perdu" à réarranger le "qui porte quoi" pour éviter que ce soit trop lourd (et personnage "encombré" = personnage qui se déplace au ralenti).

Je vais ajouter que j'ai trouvé la difficulté "facile" plus dure que ce à quoi je m'attendais dans un tel cadre. Comme dit plus haut, passer des heures en combat n'est pas ce qui m'intéresse dans ce genre de jeu. Après, ça vient peut-être d'un manque de familiarité avec les règles, mais dans ce cas, ça souligne que les tutoriaux du jeu ne sont pas à la hauteur.


Sur l'histoire elle-même, pas grand-chose à redire, sinon que j'ai l'impression que certains choix ne sont pas aussi significatifs qu'ils devraient l'être****** et sont peut-être un peu trop linéaires.

Je regrette aussi que certaines quêtes (notamment dans l'Acte 3) nécessitent d'être faites dans un ordre précis... sans que ce soit explicite (et j'ai horreur de louper du contenu).

Aussi, je sais que malgré ses années de développement et de bêta-test, une certaine quantité d'éléments n'a pas été intégrée à BG3 lors de sa sortie, et je ne peux qu'espérer que ça le sera dans les mois (années ?) à venir, car leurs prémices étaient intéressantes.


Au final, même si le jeu m'a fait râler plus qu'il n'aurait dû, j'ai passé un bon moment et je pense relancer une campagne l'an prochain... quand il aura été débuggé et mis à jour 😈



* : à une exception près, il y en a un qui n'existe pas en tant que PNJ recrutable, quoique j'ai vu quelque part qu'on pouvait le croiser - mais pas l'avoir dans son groupe.

** : oui, A plague tale: Innocence, c'est de toi que je parle 🤬 (même si c'était pas une question de dés mais de "faire exactement la bonne séquence avec exactement le bon timing", ça revient au même).***

*** : et du coup, je n'ai pas fini le jeu, étant bloquée au combat de fin... 🙄

**** : il y a bien un coffre qu'on trouve dans l'Acte 2, mais après avoir été victime d'un bug, le patch l'a "trop bien" corrigé et il a perdu son utilité 🙁

***** : j'admets que ça apporte un certain réalisme, mais sans Sacs de contenance ou équivalent, c'est pénible.

****** : et devraient donner lieu à des Succès sur Steam 😛

Commentaires