Medieval Dynasty : mon petit village à moi

Je n'ai pas fait que des jeux vidéos pendant les vacances (j'en dirai sans doute plus dans les semaines qui viennent), mais le fait est que je suis tombée un peu par hasard sur Medieval Dynasty, et ça m'a bien plu.

L'histoire de base est simple : on joue Racimir, un jeune homme qui vient de perdre ses parents et s'est réfugié dans une vallée idyllique où vit son oncle et où il espère refaire sa vie.

 

Le cadre est pas mal, quand même.

 

Le but du jeu (si l'on peut dire, parce que c'est un peu flou, quelque part, et après quatre-vingts heures de jeu, j'ai encore des interrogations sur ce qui se passera dans le futur), c'est de créer un village, gérer les ressources et les habitants, mais aussi fonder une famille et engendrer un héritier. Et avec tout ça, le temps passe, les saisons changent, les personnages et animaux vieillissent...

Je dirais que MD s'articule sur trois axes :

  1. une partie FPRPG*, où on balade notre perso à travers la vallée, à faire des quêtes, récolter des matériaux et tuer des bestioles (et des bandits si on a activé l'option),
  2. une partie artisanat, où on fabrique des outils pour soi et ses villageois, mais aussi des habitations et autres bâtiments pour héberger et faire bosser tout ce petit monde.
  3. une partie gestion pure, où on supervise l'activité de chaque villageois (et les stocks et la production de biens).


Un aperçu (d'une partie) de mon "petit" village, après 80h de jeu.

Pour la partie 1 : j'aurais aimé plus de quêtes principales (les quêtes secondaires sont "les mêmes" à chaque saison**), mais il y a un certain humour dans les répliques, qui fait que le jeu ne se prend pas trop au sérieux, malgré son relatif réalisme.

La gestion de l'inventaire peut être problématique car, au début du jeu, Racimir ne peut transporter que 50 kg de matériel. Par la suite, il peut acquérir (ou fabriquer) des sacs qui augmentent le poids autorisé, ainsi que des animaux et sacoches de selle, mais même ainsi, je suis contente que le jeu propose l'option facultative*** de ne pas avoir de limite de poids sur soi (les divers coffres de stockage, eux, gardent les leurs).

Pour le reste, Racimir est assez facile à gérer : en bas à gauche, on voit sa soif (en bleu) et sa faim (en brun), sa santé (en rouge) et son endurance (en vert, sachant qu'il n'y a pas de besoin de sommeil, juste de ralentir ou faire une pause quand on fait des trucs fatigants comme courir ou construire une baraque).

Les outils et armes s'usent, mais on peut au moins se dépanner en fabricant soi-même des versions de base à partir d'ingrédients de base. On notera aussi que les adversaires n'ont pas de barre de vie visible, donc c'est à nous de choisir les meilleures armes pour les descendre au plus vite !

Pour la partie 2 : en ce moment, mon truc, ce sont les jeux de "construction" de ce genre****. Je n'aurais pas craché sur davantage d'options de personnalisation des baraques (on peut coller de la décoration sur les murs et le sol, mais pas les meubler), mais je fais avec.

Donc voilà, j'ai abattu des arbres, construit des maisons et des ateliers aux endroits ainsi dégagés, labouré des champs et fait pousser du grain... Je m'amuse bien 🙂

 

Elle est sympa, cette petite cascade, non ?

 

Graphiquement, le jeu est pas mal du tout, surtout quand on sait que ça vient d'un studio indépendant. Bon, les personnages ont un peu tous la même tête (à part quelques PNJs importants), mais ce n'est pas choquant.

 

Trois candidates à venir habiter mon village. Et non, elles ne sont pas parentes 😁

La troisième partie est un peu plus difficile : l'interface est assez limpide, mais comme certaines opérations sont un peu complexes (par souci de "réalisme"), ça peut devenir un peu compliqué à gérer.

Par exemple, si je recrute une des demoiselles ci-dessus (on va l'appeler Geralda*****) : je dois lui attribuer un métier (= l'affecter à un bâtiment "de travail") et lui trouver une maison (elle ne peut cohabiter qu'avec un homme, qui deviendra son mari et le père de ses enfants). Chaque métier utilise une des 6 compétences du jeu, donc il vaut mieux que je lui en donne un qui "colle" avec ses statistiques.

Mettons que Geralda soit bonne en Production. Je l'ai donc affectée à la Forge******, un des ateliers qui utilisent cette compétence. Elle va donc pouvoir me fabriquer des outils, des armes et des lingots de métal. Sauf que pour ça, il faut qu'elle ait accès à du minerais et à du bois. Dans la gestion de la Forge, je lui ai dit "passe X% de ton temps sur tel outil, Y% sur tel minerais et Z% sur telle arme". Mais pour qu'elle soit capable de bosser, il faut encore qu'il y ait des matériaux en stock. Je peux fournir ce stock moi-même pendant mes pérégrinations (cf partie 1), mais si je veux que d'autres personnages le fassent à ma place, il faut que je dise à chacun ce qu'il doit produire et en quelle quantité.

En pratique, ce genre de choses se fait petit à petit, on déverrouille avec le temps (et l'expérience) de plus en plus de bâtiments, donc on découvre les nouvelles options disponibles petit à petit. Mais en conséquence, ça rend la gestion de plus en plus complexe (et j'aimerais bien savoir qui bouffe périodiquement mon stock de bâtons 🤔).

Ce n'est donc pas ma partie préférée du jeu, mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi, donc je fais au mieux et je comble "à la main" les déficits en matières premières 😁


En conclusion : malgré certains aspects un peu répétitifs (les quêtes saisonnières...), Medieval Dynasty me plait bien. J'ai fini depuis belle lurette les quêtes principales et j'attends avec impatience que les enfants de mon village soient assez vieux pour que je les mette en apprentissage (une option de jeu que je ne peux pas encore tester, donc). Et voir ce qui se passera quand mon héritier fêtera ses dix-huit ans (je sais que j'aurai l'option de le jouer à la place de Racimir, mais je ne sais pas encore comment ça se passera 😁).

Bref, si vous aimez ce genre de jeu, foncez 🙂



* : jeu de rôles en vision à la première personne.

** : on va dire qu'il en existe une douzaine en tout, avec quelques variantes, et que chaque saison, on nous en propose une demi-douzaine au hasard.

*** : j'insiste. J'ai commencé comme ça, mais j'en ai eu marre de devoir faire des allers-retours juste parce que j'étais trop "plein".

**** : d'ailleurs, Cozy Grove a un peu ce côté là aussi. Et faudra que je vous parle aussi de The Planet Crafter...

***** : c'est un des noms du jeu, d'ailleurs tous les noms, hommes et femmes, ont des sonorités d'Europe de l'Est.

****** : Smithy en VO, vu que je joue presque toujours en anglais. Les termes VF que j'utilise ici peuvent donc varier par rapport à la VF réelle du jeu.

Commentaires