Quelques heures de douceur...

Il y a un mois, sous l'influence pernicieuse de Bénédicte C. 😛, j'ai découvert Cozy Grove.

 


Je cherchais un jeu calme (peu ou pas de combat) avec de l'exploration et de l'artisanat. Cozy Grove ne répond pas exactement à toutes ces attentes, mais ça ne m'a pas empêchée de devenir accro tout de même 😁

Le point de départ est : vous êtes un Spirit Scout, dont le but est d'aider les fantômes en détresse. Vous deviez simplement passer votre "examen de fin d'études" sur une petite île à peine hantée, mais on vous a envoyé par erreur à Cozy Grove - et votre bateau, mal attaché, vous a coincé* sur place. Heureusement, votre fidèle feu de camp sentient va vous aider à survivre !

L'île est donc peuplée de fantômes d'ours (même si plusieurs ne ressemblent pas/plus à des ours), qui souffrent tous d'une forme d'amnésie et cherchent à retrouver leurs souvenirs (et sans doute éventuellement, à pouvoir "avancer" et passer dans l'autre monde). Chacun va vous donner des missions (du type "trouve-moi tel objet caché sur la carte" ou "récolte-moi le nécessaire", en général), et en les menant à bien, vous leur permettrez d'avancer dans leur quête personnelle. Aucune forme de violence, donc, à part attaquer des ronces à la machette 😛 (soyez rassurés, elles ne se défendent pas).

Le jeu permet de récolter des ressources de plusieurs types, qui sont utilisables pour fabriquer des objets (meubles, décorations, aliments...). Un point intéressant, c'est que les plantes et les animaux récoltables ont chacun leurs préférences en matière de "voisinage", et leur générosité augmentera en fonction du confort que vous leur procurerez.

 

Mon camp principal, de style rustique 😁

 

Le jeu possède quelques caractéristiques particulières intéressantes :

  • l'île a un côté onirique, renforcé par le fait que son décor change d'une connexion sur l'autre. Les PNJs sont toujours chacun au même endroit, mais la décoration de leur "zone personnelle" varie.
  • on le voit un peu sur le bas du screenshot ci-dessus, la lumière joue un rôle important. Plus je "monte de niveau" avec mon feu de camp, plus il éclaire loin. Par ailleurs, je peux placer des lampes pour étendre la zone de lumière (sachant que certaines ressources ne sont pas récoltables si elles ne sont pas dans une zone éclairée). De même, lorsqu'on complète une mission pour un des ours, sa zone personnelle s'éclaire.
  • CG est fait pour être joué environ une heure par jour. C'est un peu frustrant au départ, mais on s'y fait - c'est devenu mon rendez-vous du matin, même si je m'y reconnecte plus souvent que ça, pour faire de la récolte intensive des quelques ressources qui se renouvellent plus d'une fois par jour 😁 Bref, chaque jour à partir de 5h du matin, les ours vous donnent leur quête de la journée. Certaines, non essentielles, sont à faire avant le lendemain ; d'autres n'ont pas de limite de temps, voire réclament plusieurs jours, faute de ressources ou d'un objet nécessitant l'accomplissement d'une autre mission.
  • Une bonne partie des finances du jeu vient... des collections. Quasiment tous les objets du jeu font partie d'une collection (les ingrédients, notamment). D'une part un des PNJ vous donnera une récompense (en monnaie ou en objets) à chaque nouvel item que vous lui présenterez. D'autre part, le système de "badges" (vous êtes un scout, après tout !) vous donnera des récompenses pour tout un tas d'action effectuées (avoir nourri des animaux, avoir cassé des outils de récolte, avoir placé des décorations...).
  • Un point mineur : malgré son design mignon, le jeu n'est pas destiné à un public d'enfants. Un môme pourrait sans doute s'amuser avec, mais entre le passé des ours et les noms de certains items (les poissons, en particulier), on sent une thématique adulte derrière tout ça.

 

Découverte d'un nouveau fantôme, encore informe. Pas de lumière autour de lui non plus, donc.

J'ajoute que la zone de jeu et le nombre d'ours augmente au fur et à mesure qu'on "nourrit" notre feu de camp, ce qui donne un peu de nouveau contenu toutes les X quêtes accomplies.

En quatre semaines de jeu, je n'ai pas encore fait le tour du jeu, ni débloqué tout le contenu. Ce délai est sans doute allongé artificiellement par la limite quotidienne des quêtes, mais après ma "déception" à ce sujet les premiers jours, je me dis que ça convient bien au rythme du jeu : pas de précipitation (les quêtes à durée limitée ne sont pas indispensables, après tout).

Et pour ne rien gâcher, les musiques du jeu sont très sympas.

PS : sans vouloir vous pousser à la consommation : le jeu coûte moins de 15€.

PPS : si vous voulez vous faire une opinion, jetez un oeil sur la chaîne Twitch de la Bénédicte sus-citée, qui propose lives et replays du jeu.**



* : j'écris au masculin, mais le fait est que notre personnage n'est pas vraiment genré, c'est au joueur de lui donner un air plus ou moins masculin ou féminin selon sa préférence. Par ailleurs, jouant en anglais comme d'habitude, je ne peux que constater que les dialogues ne cherchent pas non plus à coller un genre au personnage.

** : sur console et pas sur PC, mais personne n'est parfait 😛

Commentaires