Un site à soi

Il y a maintenant un peu plus de deux semaines, j'ai décidé de tenter le défi "Un site à soi" organisé par Vicky Saint-Ange.

 


 

Ca fait quand même sept ans que je tiens ce blog, et je me disais que ça ne ferait pas de mal de jeter un oeil sur les suggestions de Vicky, si ça peut m'aider à rendre les choses un peu plus "pro".

En conséquence, j'ai fait des mises à jour à droite et à gauche (je vous laisse les chercher 😈), et j'ai rajouté une page de présentation de mes univers (enfin, trois, techniquement 😁).

Je ne sais pas si Vicky réitérera l'opération dans le futur, vu le travail que ça lui fait (je l'espère : je trouve très important d'avoir un site, quand on est auteur, parce que contrairement aux réseaux sociaux, c'est un "point fixe" où trouver toutes les infos importantes relatives à l'individu en question) ; en tout cas, si vous même écrivez, même "juste" sur des sites de fanfic, il n'est pas trop tôt pour vous créer votre petit chez-vous, quitte à ce qu'il ne connaisse pas une activité trépidante : au moins, il sera là quand vous en aurez besoin.

Sans tout dévoiler, je vais quand même revenir sur deux points qui me paraissent notables : 

Ce que Vicky appelle "persona" (et que je préfère appeler "public cible"*). J'ai tendance à considérer que mes lecteurs sont plutôt des femmes (amatrices de SFFF de préférence 😁) entre trente et soixante ans ; cependant, ce n'est pas (qu')à elles que je m'adresse ici, car je parle beaucoup de mon quotidien d'autrice, sous la forme de l'avancement de mes projets, bien sûr, mais aussi en diffusant des conseils, que j'espère utiles, à de futurs collègues.

J'ai donc pris conscience de cette dichotomie - reste à voir ce que je compte en faire : j'ai peur qu'un site qui ne s'adresse qu'aux lecteurs manque un peu de contenu. Mais c'est un point de réflexion dont je n'avais pas consciemment conscience (😁) jusqu'ici.

Les newsletters. Vicky en est très fan - moi, beaucoup moins 😉. Je suis abonnée à plusieurs, notamment "la Quotidienne" de Cécile Duquenne, mais je trouve que c'est un trop gros travail d'alimentation, même quand elles sont diffusées au rythme plus raisonnable d'une fois par semaine, voire une fois par mois.

Je préfère me contenter (en temps normal) de mon article de blog hebdomadaire, même quand son contenu n'est pas forcément passionnant pour les foules : il est là pour dire que je suis toujours dans le coin, et je trouverais présomptueux de ma part de raconter la même chose directement dans la boîte mail des gens, quand bien même ils s'y seraient inscrits volontairement.

En plus, les NL sont généralement envoyées à date fixe, c'est trop régulier pour moi 😛

Enfin bref, j'ai globalement été satisfaite de cette expérience, d'où les divers ajouts et mises à jour du site.

J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à donner votre avis 😉



* : pour moi, la persona, c'est l'inverse, c'est le visage que je montre au monde / sur les réseaux sociaux.


Commentaires

  1. Petite indication concernant la persona, à toutes fins utiles : ce n'est pas vraiment une différence de définition entre "pour Vicky" et "pour toi", mais Vicky a simplement utilisé la définition marketing du terme là où tu connais la définition du langage courant. En marketing, la persona c'est exactement le public-cible. On peut même la pousser très loin en lui donnant une "vraie identité" comme on le ferait pour un de nos personnages. Tu peux par exemple checker l'entrée Wikipédia pour en savoir + : https://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(marketing)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait j'ai vu ça après ^^

      Je pense quand même que le terme est mal employé :P dans la mesure où "persona" est un terme générique et donc ça ne devrait pas s'appeler "la persona" mais "la persona du visiteur du site".
      (Un peu comme si on se mettait à appeler toutes les voitures des taxis, quoi ;) ).

      (merci pour le lien :) )

      Supprimer
  2. Super d'avoir participé au défi.
    Il faut trouver le fonctionnement qui te donne envie de tenir sur la durée, donc si les newsletters, ce n'est pas pour toi, ce n'est pas grave du moment que les gens peuvent te trouver ici.
    Aemarielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ^^

      J'admets que je n'ai pas fouillé trop dans les options d'abonnement au blog (ça existe, vu que j'ai une poignée d'abonnés, mais j'ai aucune idée de comment on fait ^^), mais je préfère ça au travail que représente pour moi une NL.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire