To pull or not to pull the trigger

Le "débat du jour", sur touittère, ce sont les "trigger warning" dans les romans. Certains crient à la censure ou au spoiler tandis que d'autre objectent qu'on n'est pas obligé de lire une telle liste - qui est par ailleurs utile aux gens qui veulent éviter tel ou tel sujet sensible dans leur lecture.

Un trigger warning (TW - on rencontre aussi le terme de "content warning", CW), c'est une mise en garde, un avertissement sur un contenu susceptible de choquer ou blesser des personnes sensibles* (mot à mot, un "avertissement de déclencheur"**). On en trouve un peu partout dans les séries télé (en haut à gauche au début de l'épisode) et dans les jeux vidéos.

 

Le classement PEGI des jeux vidéos, avec ses icônes pour le contenu "sensible".

Dans les livres, c'est encore nouveau... et ça fait polémique.

Sur le fond, je ne suis pas contre : j'ai beau pouvoir encaisser pas mal de choses dans mes lectures, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Je comprends tout à fait que, mettons, une victime de viol n'aie pas envie de lire des histoires où des viols ont lieu, quand bien même ceux-ci seraient dûment punis au cours du récit.

Sur la forme, je ne suis pas à l'aise.

En tant que lectrice, vu que je suis du genre à lire préface et prologue avant d'entrer dans le coeur du bouquin, j'aurais peur de me spoiler, surtout si le TW n'est pas "évident" par rapport au quatrième de couverture (pour continuer sur mon exemple : un "TW viol" ne me surprendra pas dans un roman d'horreur***, mais je ne m'attends pas à en trouver dans une romance classique).

Une solution serait peut-être de noter en premières pages "la liste des TW est à la fin du bouquin" et, donc, de la mettre là où on ne tombera pas dessus au fil de la lecture - tout en restant accessible à ceux qui en ont besoin.

En tant qu'autrice, mon problème se pose à deux niveaux : 

D'une part, la peur que la liste des TW donne une mauvaise idée de ce qu'est mon histoire. Si j'essaie de citer, par exemple, ceux de Ceux qui vivent du sang versé, je me retrouve avec sang, mort, sexe, mentions de torture, violence, addiction, traumatismes psychologiques, mais aussi nourriture, alcool, présence d'animaux et j'en oublie certainement.

Ceux qui l'ont lu seront, j'espère, d'accord avec moi que si ces TW sont bien présents dans mon livre, on ne peut le réduire à cette liste. Alors peut-être qu'en les collant en fin de bouquin, les gens ne seront pas obnubilés par leur présence et qu'ils ne serviront qu'à ceux qui en ont besoin, mais je ne peux que croiser les doigts 🤞

D'autre part, la difficulté d'établir cette liste. Comme je l'ai dit au-dessus, "j'en oublie". Il est facile de lister les sujets "évidents" comme ceux liés à la violence, mais je n'ai pensé à mentionner la bouffe que parce que j'ai des connaissances qui ont des troubles de l'alimentation****. Quant aux animaux, par exemple, je ne les mentionne que parce que je les ai trouvés dans une liste de "TW courants", je n'y aurais pas pensé spontanément 😳

Corollaire : quels TW peuvent être "oubliés" en toute bonne foi ? En théorie, et malheureusement, tout peut être sujet à traumatisme. On me pardonnera peut-être de ne pas avoir noté "TW animaux" car même les chiens de garde que croisent mes personnages ne sont pas en mode hostile. Mais dois-je mentionner "TW alcool" si on ne fait que consommer un whisky a deux ou trois reprises sur l'ensemble du roman ?

Je suppose que c'est le genre de chose qui se détectent à la bêta-lecture... sauf qu'à ce stade, on est, à mon avis, au-delà de ce qui se fait en BL, et même au-delà du "sensitivity reading"*****, vu qu'il faudrait une évaluation sur tout ce qui est potentiellement traumatisant dans l'histoire.

Là-dessus, ma seule "solution" serait de faire de son mieux... et peut-être de poser la question à l'auteur (ou l'éditeur, ou aux gens qui ont déjà lu le bouquin), mais cette seconde suggestion n'est pas forcément pratique.

N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

 

*edit 25/01/21* Une remarque intéressante de @BenedictTaffin sur touittère : Le problème que je vois de mettre les TW à la fin, c'est que si le lecteur est un acheteur d'ebooks n'ayant accès qu'à l'extrait du roman, il n'aura pas accès aux TW...

=> Une solution serait alors de les mettre sur le site de l'éditeur (et/ou de l'auteur - notamment pour les autoédités) : ça ne serait pas sous le nez de ceux qui n'en veulent pas tout en restant trouvable par ceux qui les recherchent.




* : par "sensible", je n'entends pas "personne qu'un rien choque" mais plutôt "personne qui a subi des traumatismes et qui, donc, est particulièrement sensible à certains sujets".

** : d'où mon titre et son jeu de mot sur "appuyer sur la détente" - ouais, j'ai jamais dit que mon humour était de bon goût 😈

*** : je ne dis pas non plus que je m'y attends, hein, juste que ça fait partie des éléments qu'on peut trouver dans ce type d'histoire.

**** : et en plus, j'aime décrire ce que mangent et boivent mes personnages 😳

***** : en très gros : relecture par des "experts" d'un sujet abordé par le roman, afin de BL spécifiquement les aspect de l'histoire qui relèvent de leur expertise. J'en parle un tout petit peu ici.

Commentaires