Darkside : Le Journal d'Anya : Avancement (51)

Pas grand-chose à dire, cette semaine, désolée. Le moral est moyen pour différentes raisons (plus précisément : une accumulation de petits trucs), et l'énergie est au plus bas (ouais, je sais, c'est comme ça depuis le début de l'année. 2020. Sue me.).

Mais bon, autant je prends des vacances la semaine prochaine (donc pas d'article de prévu, z'êtes prévenus), autant je vais quand même faire l'effort (ouais, c'est un effort, rien de personnel), de faire mon quota hebdomadaire, because vous le valez bien 😁

 


Comme je l'évoquais le mois dernier, j'ai été contrainte 😛 de faire un synopsis pour Le Journal d'Anya, et j'y ai survécu. Bon, j'admets que c'était plus un résumé qu'un syno, ce qui m'a permis de pondre quelque chose de presque lisible au bout de deux essais seulement 😁

J'ai même réussi à rédiger le premier jet d'un premier épisode de la version série de l'histoire, mais je n'en suis pas satisfaite (bon, pas anormal, c'est un premier jet) :

  • comme Joshua intervient dès le début dans l'histoire et qu'il a un talent naturel pour tirer la couverture à lui 🙄, je dois faire gaffe à "laisser de la place" pour les autres.
  • je ne suis pas assez satisfaite de mon worldbuilding, il me manque des détails géopolitiques sur les villages qu'Anya va traverser (quel climat ? quel nom ? quelles particularités éventuelles ?...).
  • je n'ai pas réussi à insérer de description des personnages (on sait juste que Josh est un mutant aussi haut qu'un camion, et que la mère d'Anya avait les cheveux verts et blancs).
  • y'a une ambiance, ok, mais je trouve que ça manque de descriptions.
  • y'a pas beaucoup d'action, pour ce premier épisode, ce qui peut être rédhibitoire pour une série (il faut que le premier épisode accroche le lecteur).
  • corollaire : je dois prendre en compte le fait que la taille de mon premier épisode est limitée (la norme dit "entre 7ksec et 15ksec"), ce qui n'est pas énorme (entre trois et six pages Word, on va dire, même si ce n'est pas une méthode de comptage homologuée 😉, mais àmha le format série "doit" être visualisé de cette façon, histoire de refléter le côté "je lis un épisode en 5mn entre 2 stations de RER"*).
  • j'ai du mal avec le registre de langage. J'aimerais quelque chose qui reflète l'époque, si je puis dire, avec des néologismes et autres abréviations qui vont bien... tout en restant compréhensible. Et aussi un ton familier, parce qu'on ne parle pas à sa soeur comme on parle à, disons, un haut fonctionnaire du Tyran. Mais il faut éviter les répétitions, parce que quand on écrit en français, ça devient vite pénible... Bref, je me débrouille mais, clairement, "peut mieux faire".
  • selon les spécialistes, "ça manque d'enjeux". Je vais dire "c'est pas faux", parce que j'ai l'impression que les personnages avec un objectif bien défini (au moins de leur point de vue, car ça peut être un truc qui, en définitive n'est pas bon pour eux), j'ai du mal avec. Anya a un but vague (voyager/découvrir le monde avant que le temps ne la rattrape) en sus de la mission que lui a confié sa mère (pour l'encourager dans ses désirs de voyages) ; mais ce n'est pas aussi tranché que "je veux aller à Nyork étudier la médecine", par exemple.
  • vous me diriez : "ben t'as qu'à lui donner ça comme but, et puis basta". Ben oui, mais en faisant ça, je fous le bazar dans ma ligne temporelle, entre autres détails qui seraient chamboulés par une telle évolution. J'y réfléchis quand même.
  • y'a aussi un petit peu d'inquiétude du type "si ça se trouve, tu fais tout ça pour rien" 😱, parce  que, il faut bien dire, y'a pas beaucoup d'éditeurs qui font des séries. Bon, en réalité, série ou pas, si vous suivez un peu ce que j'ai dit sur ce projet, ça fait un moment que je me disais "je devrais réécrire le bouzin en mode "journal adressé à Tabitha" et en faisant débarquer Joshua plus tôt", donc c'est pas vraiment perdu. Mais il y a toujours cet aspect "casser et reconstruire", peut-être empiré par le fait que 1) ce projet n'est pas terminé (même si le premier jet est complété à 90%) et 2), j'ai quand même mes Symbiotes à finir.

Tout ça pour dire que plein d'incertitudes, ce qui n'aide pas vis-à-vis des soucis évoqués tout au début de cet article.

Sachez que je m'accroche, même si c'est pour avancer à petits pas.

(Pom-poms et autres chocolateries sont les bienvenus).

 

 

* : façon  de parler, hein : tout le monde** sait que le temps entre deux stations de RER varie entre "quelques minutes" et "plusieurs heures" 😈

 ** : même les non-Parisiens, qui ont entendu ces histoires d'horreur 😁


Commentaires