Un peu de lecture (5)

Comme je n'ai pas grand-chose à dire cette semaine à part "ben, ça avance, quoi", je vais tâcher de vous présenter une de mes séries de bouquins préférés : les Dossiers Dresden, de Jim Butcher. J'en avais d'ailleurs parlé dans mon top 20 l'an dernier.

La couverture des quinze volumes parus à ce jour. PS : Dresden ne porte jamais de chapeau, c'est devenu une blague récurrente entre l'auteur et l'illustrateur 😁


Tout d'abord, un petit caveat : seuls les cinq premiers ont été traduits en français (encore que je crois que ça a repris récemment). Conséquence : je les ai tous lus en VO. En sus des quinze romans illustrés ci-dessus, il existe deux recueils de nouvelles (Side Jobs et Brief Cases), une dizaine de comics (que je n'ai pas encore lus et qui sont - au moins en partie - du contenu original) et un jeu de rôles (qu'il faudra que je teste un jour).
Pour info, l'auteur a prévu de conclure les Dresden Files au tome 20 - mais on n'en est pas encore là, il travaille sur d'autres projets en ce moment.
La série a aussi été adaptée à la télé, et à défaut d'être très fidèle (ce n'est jamais évident dans ce genre de cas), j'ai trouvé ça sympa et dans l'esprit des bouquins.

Et donc : 
Harry Dreden est magicien et détective privé (on le trouve d'ailleurs dans l'annuaire de sa ville, Chicago, à la rubrique "Magiciens"). On parle bien entendu ici de vraie magie, même si le commun des mortels "sait" que ça n'existe pas. Dès que la police locale tombe sur une enquête "bizarre" (traduire : "qui présente des éléments surnaturels") elle l'engage à contrecoeur comme consultant.

L'univers est ce qu'on appelle un "fantasy kitchen sink", où toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables existent. On y croisera donc trois races de vampires, une demi-douzaine d'espèces de loups-garous différentes, les deux Cours des fées (ainsi que des créatures féériques indépendantes), des créatures issues du folklore amérindien (ou d'autres pays, d'ailleurs), des anges, des abominations lovecraftiennes, toutes sortes d'esprits, fantômes et autres morts-vivants... Et tout ceci dans un cadre qui reste vraisemblable, si je puis dire.

L'histoire est racontée à la première personne, par Harry lui-même, un peu à la façon des romans policiers des années cinquante. Le ton est plein d'humour et de références geek et le narrateur se moque parfois de lui-même. Les personnages et l'univers évoluent avec le temps (il se passe environ un an entre chaque bouquin), mais un certain nombre de tomes peuvent, je pense, être lus sans avoir connaissance des précédents (je ne ne le recommande pas : on en profite mieux dans l'ordre). Comme souvent, les enjeux deviennent de plus en plus sérieux au fur et à mesure que l'intrigue globale avance, mais sans trop verser dans le dramatique (et il y a des passages absolument épiques, pour compenser 😉).

Bref, je suis une fan inconditionnelle de la série. Les nouvelles, qui sont parfois racontées du point de vue des autres personnages alliés d'Harry, sont également très savoureuses.
Du même auteur, je recommande aussi la série Codex Alera (six tomes, tous traduits en VF), une sorte de fantasy antique située dans un univers parallèle. 

Bonnes lectures !*



* : je mets au pluriel parce qu'il y en a beaucoup 😛

Commentaires