Version mobile

Si ma charte graphique ne vous plaît pas, essayez avec la version mobile :)

lundi 11 décembre 2017

Un peu de lecture : Top 20

Suite à une discussion sur la Mare, les Grenouilles ont décidé de faire un top 20 de leurs livres favoris. J'ai pensé que ça pourrait être sympa de partager le mien ici aussi 😉

Je les liste là sans ordre particulier : ça a déjà été dur de choisir, alors s'il faut en plus les trier...

PS : un de mes critères est la relisibilité : la plupart des titres que je cite, ont été lus (avec plaisir) plusieurs fois. Un autre est une certaine forme d'humour.

PPS : j'ai bien insisté sur le fait que ce sont mes livres préférés. Pas forcément ceux que je trouve les meilleurs ou ceux qui m'ont le plus marquée. Juste ceux qui me plaisent le plus. 

SERIES (7) :


- "Chalion" de Loïs McMaster Bujold, surtout le t1, que je relis une fois par an parce qu'il a tout pour me plaire.

- "Miles Vorkosigan" de Loïs McMaster Bujold, parce que j'aime vraiment le style de cette autrice, même traduit.

- "Les annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. J'ai une préférence pour les personnages de la Mort et de Vimaire, mais mon préféré est "Le régiment monstrueux".

- "Métaphysique du vampire" et les autres aventures de Navarre, de Jeanne-A Debats. J'aimerais vraiment avoir son style et son talent 💜

- "Le trône de fer" de GRR Martin. Des personnages tellement humains, jusque dans leurs (nombreuses) erreurs, et une intrigue complexe et passionnante. En VO de préférence.

- "Les Dossiers Dresden" de Jim Butcher. Un genre de bit-lit très bien mené et qui sort des clichés habituels. Et plein d'humour.

- "L'Assassin Royal" et ses nombreuses suites, de Robin Hobb. Malgré ses défauts (dont un héros qui chouine beaucoup), j'adore la richesse du monde qu'elle a créé et ses personnages secondaires.

 

COMICS et BD (4) :


- "Sandman" de Neil Gaiman (à lire en VO car la VF est nulle). Un monde onirique et complexe qui m'a vraiment marquée. Le dessin est un peu inégal selon les illustrateurs, mais l'histoire... 💜

- "Girl Genius" de Phil & Kaja Foglio (VO). Du steampunk déjanté, de la romance, de l'aventure ! Plusieurs fois prix Hugo, et bien mérité !

- "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons. Une déconstruction du trope des super-héros, brillamment mise en scène (j'aime beaucoup ce que fait Moore, notamment en comics).

- "Notes" de Boulet. L'auteur, trentenaire dans les premiers tomes, raconte tout et n'importe quoi, depuis des anecdotes inspirées de son quotidien jusqu'à de grandes aventures fantasmées qui projettent son alter ego dans des mondes parallèles ou futuristes.

 

SOUVENIRS D'ENFANCE (3) :


- "Le loup des mers" de Jack London. J'ai lu beaucoup de livres de cet auteur, mais c'est celui qui m'a le plus marquée, avec le personnage du capitaine Wolf Larsen, un homme intelligent et charismatique qu'on qualifierait aujourd'hui de sociopathe.

- "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas (et sa suite, bien que je n'ai jamais réussi à mettre la main sur "Le vicomte de Bragelonne" 😳). Ze roman de cape et d'épee !

- "Arsène Lupin" de Maurice Leblanc. J'aime ce personnage plus malin que tout le monde mais pas manichéen pour deux sous.

 

ROMANS etc. (6) :


- "Neverwhere" de Neil Gaiman (oui, j'adore cet auteur 😁). Gaiman a un don pour introduire la magie dans le quotidien, surtout là où on ne l'attendrait pas.

- "Nation" de Terry Pratchett (oui, j'adore cet auteur 😁 (bis)). Comme dans beaucoup de ses livres, on y trouve humour, gravité et une réflexion profonde sur beaucoup de choses.

- "Le Fléau" de Stephen King. Je suis une grande fan du King et de sa façon de nous rendre ses personnages sympathiques (ou au moins, vivants). J'hésitais entre celui-ci et "La Tour Sombre", et j'ai préféré "Le Fléau" (qui fait partie de la TS, de tout façon 😉).

- "Serpentine", de Mélanie Fazi. Mélanie est une novelliste hors pair et ce recueil est absolument génial, avec une ambiance gothique (au sens moderne du terme) envoûtante.

- "Chroniques du pays des Mères" d'Elizabeth Vonarburg. Du post-post-apo dans une société où les mâles sont devenus rares.

- "La parabole du Semeur" d'Octavia Butler. Encore du post-apo, décidément, mais le fait est que j'aime les histoires de mondes dans lesquels tout est à reconstruire.



Voilà voilà. A part ça, je tâche d'écrire un peu tous les jours, et j'ai déjà pris la bonne résolution d'écrire au moins 75.000 mots* en 2018. On verra ce que ça donne... 




* : ce qui fait un poil plus de 200 mots par jour, ça me paraît jouable, au moins en moyenne 😤

2 commentaires:

  1. Oh, j'aime beaucoup ce critère de relisibilité, c'est vrai que c'est super important ça ! Mes bouquins préférés ont justement cette qualité de me sembler "inusable". Difficile de dire à quoi ça tient, mais il me semble qu'on ne peut en dire autant de tous les livres, loin s'en faut…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi de bons livres qui se relisent "mal", et je ne parle pas de polars ou autres bouquins à suspense ;)

      Supprimer