Fallout 3 (Game of the year edition)

C'est les vacances + il fait beaucoup trop chaud = je passe tout mon temps libre devant des jeux vidĂ©o 😁 (mĂȘme si le PC ne fait rien pour refroidir l'ambiance, du coup 😳).
Plus sĂ©rieusement : je suis trop Ă  plat pour Ă©crire, mais rĂ©diger des articles de blog est moins fatigant, donc je compense un peu comme ça 😉

Bref, aprÚs avoir fini Fallout 4 et ses add-ons, aprÚs avoir refait Fallout: New Vegas, je me ré-attaque à Fallout 3 !



Initialement, je m'y Ă©tais mise dĂšs sa sortie (il y a dix ans, tout de mĂȘme ! đŸ˜Č) et j'avais adorĂ© : contrairement aux deux premiers*, qui Ă©taient des "jeux de rĂŽle" en 3D isomĂ©trique, celui-lĂ  se jouait Ă  la premiĂšre personne, comme un FPS, mais conservait les Ă©lĂ©ments de roleplay qui donnaient l'esprit du jeu. Je l'avais terminĂ©***, et j'avais mĂȘme jouĂ© Ă  plusieurs des extensions. LĂ , j'ai l'Ă©dition Game of the Year, avec tous les add-ons, donc je vais mĂȘme pouvoir dĂ©couvrir du nouveau contenu !

L'histoire de base nous met dans la peau de l'enfant du mĂ©decin de l'abri 101. AprĂšs la fuite mystĂ©rieuse de celui-ci, nous quittons l'abri oĂč nous avons passĂ© toute notre vie, pour dĂ©couvrir ce qui lui est arrivĂ©, et le vaste monde radioactif qui nous entoure...

 Le jeu utilise le mĂȘme moteur que le 4 et NV, et, en fait, est trĂšs semblable Ă  NV en termes de mĂ©caniques (le systĂšme SPECIAL, les compĂ©tences...), du coup je n'ai pas eu de "problĂšme d'adaptation" comme quand j'Ă©tais passĂ©e du 4 Ă  NV. L'artisanat ne permet de fabriquer que quelques armes et autres bombes, mais j'avais pris l'habitude avec NV, donc ça ne me manque pas trop.

 Pas de factions ici, mais un systĂšme de karma : aider les gens donne du karma positif, se conduire comme un raideur fait le contraire (et certains Compagnons (PNJs recrutables) refuseront de vous suivre si votre karma ne leur convient pas). Petit dĂ©tail amusant : l'animateur de la radio du jeu parlera toujours de vous en utilisant le titre associĂ© Ă  votre karma du moment, comme "le sauveur du Wasteland" ou au contraire "le Mal incarnĂ©" 😁

Quelques regrets cependant :
  • sur le plan esthĂ©tique : beaucoup des dĂ©cors auxquels je suis confrontĂ©e sont ternes, ce qui donne un cĂŽtĂ© monotone et grisĂątre aux paysages. Ce n'est pas illogique compte tenu de l'histoire, hein, mais dans les deux autres jeux, il y avait plus d'endroits "colorĂ©s", ce qui rendait mes voyages plus agrĂ©ables.
  • la gestion des Compagnons : non seulement on n'a pas un contrĂŽle total dessus (bon, ça, c'est normal), mais surtout, ils sont mortels. Et avoir un pote qui fonce dans le tas sur des ennemis qu'on n'avait pas repĂ©rĂ©s, ben ça limite sĂ©rieusement son espĂ©rance de vie (et potentiellement la nĂŽtre)... 
  •  les quĂȘtes : il faut "aller chercher" beaucoup d'entre elles, il n'y en a pas tant que  ça Ă  "prendre en route" (j'entends par lĂ  : la quĂȘte A emmĂšne au point B, et une fois Ă  B, on a l'occasion de prendre les quĂȘtes C et D, qui n'ont rien Ă  voir - lĂ , une fois Ă  B, ben on a la suite de la quĂȘte A et rarement plus 😕). Il y a aussi beaucoup de "quĂȘtes non marquĂ©es", qui sont donnĂ©es par les PNJs mais n'apparaissent pas dans l'onglet Ă©ponyme du pip-boy.
Bref, je m'amuse avec, mais il me plaĂźt moins que les deux autres 😁 sĂ»rement parce que c'est le plus ancien, donc il a essuyĂ© les plĂątres et possĂšde des dĂ©fauts conceptuels que ses successeurs ont corrigĂ©.
Dans l'absolu, si vous avez l'occasion de jouer aux trois, je vous conseillerais de les faire dans l'ordre, pour ne pas souffrir de la "rĂ©gression" 😉


Image trouvée sur mercadolibre.com

Pour ce qui est des extensions, deux critiques générales :
  • Ă  part pour Broken Steel, il n'y a pas de radio ! Je ne me rappelle plus trĂšs bien si c'Ă©tait aussi le cas dans F4 et FNV (je crois que dans certains cas, il y avait au moins une frĂ©quence de substitution), mais lĂ , ça m'a manquĂ© de n'avoir que la musique d'ambiance - qui est trĂšs discrĂšte.
  • ils sont trop courts ! En-dehors de Point Lookout, qui en propose une dizaine, la plupart des autres se limitent Ă  trois ou quatre quĂȘtes, et une zone explorable assez limitĂ©e.

Operation Anchorage : Pour permettre Ă  une faction du Brotherhood of Steel d'accĂ©der Ă  une cache d'armes, je dois jouer Ă  une simulation de la "cĂ©lĂšbre" bataille d'Anchorage. Clairement, on est dans un FPS de base : on avance en butant du Communiste Chinois (dont le cadavre se volatilise Ă  la mort, contrairement au "vrai" jeu) et en rĂ©cupĂ©rant des armes et des bonus de vie/munitions comme dans un bon vieux Doom-like des familles. BouclĂ© en quelques heures, et la toute fin est vraiment du n'importe quoi. Dispensable, donc, mais j'ai quand mĂȘme apprĂ©ciĂ© les dĂ©cors de montagnes enneigĂ©es.

The Pitt : Direction Pittsburgh et son aciĂ©rie, pour libĂ©rer les esclaves qui y croupissent. La palette de couleurs rajoute un peu de rouge mais ça reste assez terne. En termes de contenu, c'est trĂšs court (une grosse quĂȘte en quatre parties), y compris gĂ©ographiquement (quoique j'aie pu rater un ou deux recoins : c'est plein de passerelles en hauteur et c'est labyrinthique). On dĂ©marre "Ă  poil" ou quasiment, mais on rĂ©cupĂšre assez vite du matĂ©riel correct et mĂȘme nos affaires Ă  nous. En revanche, ça manque de marchands (et je ne les ai trouvĂ©s que trĂšs tard dans l'histoire, sachant que personne ne m'a indiquĂ© oĂč les trouver 😕). Bref : moyen, pas indispensable.

Point Lookout : On prend le bateau pour cette petite ville touristique du Maryland, Ă  la recherche d'une jeune fille "partie Ă  l'aventure" dont la mĂšre s'inquiĂšte. L'ambiance rappelle, par endroits, Nuka World (pour le cĂŽtĂ© touristique), et une des quĂȘtes Ă©voque un peu Old World Blues. On y croise aussi des indigĂšnes dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s par les unions consanguines, avec des pratiques religieuses... discutables 😈 Mon regret : c'est un peu court en termes de quĂȘtes et de contenu, surtout que, comme pour le jeu de base, il faut souvent "aller les chercher", et parfois dans des coins perdus. A part ça, c'est sympa 😊

Mothership Zeta : En allant sur le site d'un mystĂ©rieux signal radio, nous nous faisons enlever par des extra-terrestres ! AccompagnĂ©s par d'autres prisonniers, nous cherchons donc Ă  nous Ă©vader du vaisseau-mĂšre, et Ă  Ă©viter que les aliens, apparemment Ă©nervĂ©s par notre Ă©vasion, ne dĂ©truisent la Terre par reprĂ©sailles ! J'apprĂ©cie le changement de dĂ©cor, ainsi que le "texte d'ambiance" (comme les diffĂ©rents logs enregistrĂ©s par les prisonniers des aliens), mais la quĂȘte de base est un peu trop linĂ©aire (aller lĂ , buter des aliens, activer un truc, aller au point suivant...) et il n'y a pas de marchands non plus (pas illogique, mais bon...). Un peu moyen mais dĂ©paysant.

Broken Steel : Je la liste en dernier parce que c'est la seule qui nĂ©cessite d'avoir fini la quĂȘte principale, alors que c'est la troisiĂšme extension parue. Il s'agit donc d'aller exterminer les survivants de l'Enclave, les mĂ©chants de l'histoire. Ce n'est pas uniquement un jeu de massacre (certaines quĂȘtes demandent un peu d'interactions sociales) mais ça reste un peu court (seulement six quĂȘtes, plus trois non-marquĂ©es). Encore un de moyen, donc.

Bref, Ă  part Point Lookout et peut-ĂȘtre Mothership Zeta, ça reste dispensable. Je suis cependant contente de voir que les dĂ©fauts que je reproche au jeu ont Ă©tĂ© corrigĂ©s dans les autres opus... et ça m'a donnĂ© envie de rejouer Ă  Fallout 4 😁




* : je les ai aussi, en version compatible avec un PC moderne, mais je ne sais pas si j'en ferai une critique : l'interface n'a pas super bien vieilli et j'ai beau ĂȘtre curieuse quant Ă  l'histoire, je ne pense pas avoir le courage** de les terminer.

** : et parler d'avoir du courage pour un jeu vidĂ©o, c'est pas bon signe... 😕

*** : je prĂ©cise, parce qu'il y a plein de jeux que je "mets de cĂŽtĂ©" pour des raisons indĂ©pendantes de leurs qualitĂ©s et que j'oublie de finir 😳

Commentaires