Le facteur hiérarchique

Le mois dernier, je suis tombée sur cette réponse (et sa question) sur le Quora anglais, et je l'ai trouvée si pertinente que j'ai demandé à l'auteur son autorisation pour la traduire.

Je trouve que ça explique en effet beaucoup de choses sur la mentalité de la Droite et des fachos...

[Comme d'habitude : traduction par moi-même, et les commentaires entre crochets sont de moi.]

*

Pourquoi autant de conservateurs  / gens de Droite veulent-ils une vie pleine de grosses voitures, de yachts et de femmes ? Après tout, tout ça n’est pas conservateur ou traditionaliste en soi.

Les voitures, les yachts et les femmes ? Ils le veulent pour la même raisons qu’ils parlent des Valeurs Familiales mais s’en foutent complètement si leurs chefs commettent des adultères ou des agressions sexuelles… et ce n’est pas de l’hypocrisie.

C’est une question de hiérarchie, pas de valeurs.

Ce qui suit découle de plusieurs études sérieuses. Le cerveau des conservateurs a une structure différente de celui des libéraux [au sens américain du terme, donc plutôt centre-gauche], et ces différences mènent à une vision du monde différente. Ces différences sont si établies, que des chercheurs peuvent regarder un scanner d’un cerveau et dire, avec un grand degré de précision, si la personne penche plus à gauche ou à droite, politiquement parlant.

Leurs visions du monde seront donc différentes, mais (surprise !) une bonne partie de ces différences ne portent pas sur la famille, les traditions ou les valeurs : ce ne sont que des intermédiaires.

 


Le cœur du problème, c’est la hiérarchie face à l’égalitarisme.

Les conservateurs voient le monde comme intrinsèquement hiérarchique. Il y a l’élite en haut, et les indésirables en bas, et tous les autres sont quelque part entre les deux. En tant que membre de la société, c’est un devoir de savoir où est sa place. Il est toujours admissible de maltraiter ou de taper sur ceux qui sont en dessous de soi, mais jamais de s’attaquer à ceux qui se trouvent au-dessus, ni même de les ridiculiser.


 

 

Ceci est une très grande part de la raison pour laquelle les conservateurs se sentent autant menacés par l’« idéologie woke » et la diversité. Ils ne peuvent tout simplement pas imaginer un monde égalitaire. Si on leur dit que les femmes, les homos et les noirs ne devraient pas leur être inférieurs, ça veut forcément dire qu’ils doivent leur être supérieurs.

Et ils ne veulent pas se trouver en bas, puisque c’est toujours ok de maltraiter ceux qui sont en bas.

En d’autres termes, c’est plus que la simple perte de leurs privilèges. Ils voient le « wokisme » comme une menace existentielle, parce que ça implique de remplacer la hiérarchie actuelle par une autre, où ils seraient tout en bas – ou au moins, moins hauts.

Pareil pour les absurdités du « grand remplacement » et l’antisémitisme. Ces gens croient sincèrement que les libéraux veulent une société où les juifs et autres indésirables les remplaceront, pas seulement du point de vue démographique, mais dans l’ordre sociétal.


 

 

Quand ils disent « les libéraux détruisent la société », c’est ça qu’ils veulent dire : les libéraux veulent supprimer la hiérarchie sociale qui profite aux conservateurs en les plaçant en haut de l’échelle, pour une autre qui ne les avantage pas.

Quand ils disent que les libéraux sont des « traîtres à leur race », c’est au sens littéral, ce n’est pas une métaphore. Quand vous êtes un homme blanc hétéro, votre place est au sommet de la hiérarchie. Pourquoi diable voudriez-vous vous opposer à vos semblables pour que les gens comme vous se retrouvent en bas de l’échelle ? C’est quoi, votre problème ?

La hiérarchie doit exister. L’égalitarisme n’est pas seulement impossible, il n’a aucun sens. Cette bataille culturelle n’est pas là pour donner à tous les mêmes droits, mais pour déterminer qui va créer la nouvelle hiérarchie, qui va choisir les gagnants et les perdants. C’est évident.

Et vu que les gagnants actuels sont les hommes blancs chrétiens hétéros, toute réorganisation de la hiérarchie veut forcément dire que la situation des hommes blancs chrétiens hétéros va empirer.

Mais quel rapport avec les voitures, les yachts et les femmes ?

Dans une vision hiérarchique du monde, plus vous êtes placé bas, plus la loi est sévère avec vous.

Tout en bas, il y a les pauvres. Ils volent une part de pizza ? Prison à vie ! De toute façon, ces gens-là n’ont aucune valeur.

Mais rappelez-vous : c’est mal, moralement, de critiquer ceux qui sont au-dessus de vous dans la hiérarchie légitime. Les chefs font les règles, elles ne s’appliquent pas à eux ! Si votre chef se tape un mannequin pendant que sa femme accouche ou plaque sa femme cancéreuse afin d’épouser sa maîtresse [exemples tirés de faits réels de la part de Républicains américains], c’est parce que l’élite se sert d’abord et fait ce qu’elle veut.


 

"C'est si bon d'être le roi".

Les femmes, les yachts, etc. sont les gains, les avantages de ceux qui sont au pinacle de la société, les rois de la jungle.

L’élite mange en premier, et ce qu’il y a de mieux. Quand elle dit qu’elle veut les femmes, les yachts et les voitures, ce qu’elle veut dire, c’est qu’elle veut les bénéfices qui découlent du fait d’être tout en haut, la satisfaction de ses désirs sans les responsabilités. Elle voit ses chefs chier dans des toilettes en or, vivre dans des appartements de luxe aux murs plaqués or, traverser la planète dans leurs jets privés et elle dit : « oui, c’est ça, c’est là que je veux être ! ».

Franklin Veaux

Commentaires