A computer full of Devcats

A tout seigneur tout honneur, merci à ma collègue autrice Magali Lefèvre de m'avoir fait découvrir A castle full of cats et le reste des jeux du studio.

 


Je ne vais pas répéter ce qu'il y a sur leur site : les Devcats sont (officiellement) une bande de chats qui créent des jeux vidéos. Ce sont des trucs assez simples sur le principe (trouver objet caché, sudoku, puzzles...), mais c'est mignon et ils étaient en promo sur Steam ^^ (An arcade full of cats est gratuit, d'ailleurs).

Je ne vais pas non plus vous mentir : selon le jeu et sa difficulté, on fait le tour de chacun en quelques heures. Mais voilà : c'est mignon, marrant et ça met un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Par ailleurs, il semblerait qu'une partie de leur profits alimente des associations de protection des chats (ou au moins, leur discours au sein des jeux milite fortement pour l'adoption et la stérilisation des chats errants).

Quant aux jeux eux-mêmes :

A Castle/Arcade/Tower/Building full of cats : Le principe est plus ou moins identique pour chacun, avec un thème différent à chaque fois (respectivement : l'horreur*/les jeux vidéo (d'arcade)/ l'Histoire/la vie quotidienne). On nous présente des tableaux très fouillés, en deux couleurs (ils feraient sans doute des coloriages sympas), dans lesquels il faut trouver les (souvent minuscules) chats cachés, et il y a une petite histoire simple pour enrober le tout.

Un exemple tiré de An Arcade...
Les chats en couleur sont ceux qui ont été trouvés
(et la plupart fait plein de bêtises ^^).


Sudocats : Comme son nom l'indique, c'est "juste" un jeu de sudoku, mais où les chiffres sont remplacés par des chats (perso, je trouve ça plus facile, sachant que je ne suis pas une joueuse de sudoku). 


 

Zodiacats : Une douzaine de puzzles de type "échange de pièces carrées" avec de jolies images, en deux difficultés, avec une petite histoire autour.

Le chat Verseau.

Cats love boxes : Un jeu de casse-têtes dans lequel deux des chats de l'équipe jouent à placer des boîtes à des emplacements prédéterminés. Chaque chat a ses propres capacités, il y a plusieurs types de caisses, et l'environnement ajoute des contraintes à chaque niveau.

Et on peut débloquer des costumes pour les chats !


Donc voilà, si vous avez une quinzaine d'€uros à dépenser pour une bonne vingtaine d'heures de jeu**, allez-y 😺

Et adoptez (ou parrainez) des chats !



* : très light, hein, on ne va pas plus loin que de l'imagerie d'Halloween.

** : tous jeux compris, c'est le temps que j'y ai passé.




Commentaires