Dieu est un auteur (de fanfics)

Je me suis réveillée avec cette idée saugrenue dans la tête, le week-end dernier.

Pour information, sachez que j'ai fait toute ma scolarité en écoles privées catholiques, pour diverses raisons, qui n'ont rien à voir avec la religion. En conséquence, si j'ai eu droit au catéchisme et à la plupart des cérémonies associées pendant cette période, je suis tout sauf une croyante hardcore et je vire plutôt vers l'agnosticisme depuis que j'ai quitté cet environnement.

Tout ça pour dire que le texte ci-dessous, bien qu'iconoclaste, ne se veut pas irrespectueux envers les gens dont la foi est plus solide que la mienne... mais si jamais vous êtes contre l'avortement et les droits LGBT+, vous pouvez allez vous faire cuire le cul, à la broche, en Enfer.

* * *

Dieu a créé le monde comme un auteur crée un manuscrit.

Au début, Il est parti sur un truc simple : Adam, Eve, le serpent, vous avez lu ou vu Good Omens*, vous connaissez la suite. Mais au fil du développement, Il s'est aperçu qu'il y avait des problèmes de cohérence (si tout le monde descend d'Adam & Eve, ça implique une grosse dose d'inceste pendant les premières générations), et que la ficelle de départ était un peu grosse (s'Il ne voulait pas qu'on touche à Son pommier, Il aurait pu le protéger davantage).

C'est normal, les premiers jets sont toujours foireux.
Du coup, Il a fini par retcon** ça en disant que ça relevait de la légende et de la métaphore.

Ca s'est un peu amélioré par la suite, avec l'Ancien Testament : les histoires sont meilleures, mieux construites, les personnages sont plus développés. Au niveau de l'intrigue, par contre, on a quand même, littéralement, beaucoup de Deus Ex Machina. Trop de trucs commencent et finissent par du "c'est comme ça parce que Dieu l'a voulu".

Mais pareil, comme le dit Mercedes Lackey (entre autres), pour être un bon écrivain, il faut d'abord sortir de soi des millions de mots de mauvais textes.

Le Nouveau Testament est nettement plus lisible, même s'il en existe plusieurs versions. Le héros est sympathique et charismatique, même s'il est un peu trop parfait. Un grand classique dans les fanfics : c'est un self-insert caractérisé.

Depuis, Il n'a plus publié grand-chose, ou du moins, pas à cette échelle.

A l'école, on m'a appris "Dieu est amour". Mais dans ce cas, pourquoi Hitler, Poutine, Darmanin ?

La réponse est simple : le drama.

Pour que l'histoire soit bonne, il faut de l'action, de la tension, de l'amour, des périodes de calme, des moments de violence***...
Je ne connais aucun-e auteurice qui ne soit pas coupable de torture de personnage, à un degré ou un autre (à part sans doute en Jeunesse, mais ici, on est clairement dans de l'Adulte).

L'expression "qui aime bien châtie bien" est parfaitement adapté aux auteurs, et Dieu nous le prouve (hélàs ?) chaque jour.
Ce qui rend l'adage "les voies du Seigneur sont impénétrables" fort à propos, puisque les personnages savent rarement ce que leur créateur a prévu pour eux 😈

Maintenant, il ne reste plus qu'à Le convaincre qu'on peut créer plein d'histoires passionnantes**** au sein des utopies.

 

*edit 15/02/24* : ma camarade autrice Mélalivres me fait fort justement remarquer que c'est déjà le cas dans la série Supernatural, mais autant c'est évident maintenant qu'elle me l'a pointé, autant ça ne m'avait pas traversé l'esprit avant 😆
(Et par ailleurs, ce n'est pas abordé sous le même angle, si je me rappelle bien***** 😛).



* : et si non, allez corriger ça tout de suite !

** : on pourrait traduire ça par "corriger rétroactivement".

*** : bon, pas forcément tout à la fois, mais vu la complexité de Son univers, il Lui faut un peu de tout.

**** : pas au sens christique !

***** : j'ai fait une pause au début de la saison 10 et je n'ai jamais eu l'occasion de reprendre.

Commentaires