Elles aussi (2)

Ca fait un peu plus d'un mois que Stéphane Marsan a été accusé publiquement de harcèlement sexuel et/ou moral par des autrices et des employées de la maison d'édition qu'il co-dirige.

Et...

Rien.

Aucune communication publique de la part de Bragelonne.*

Même pas un "nous allons examiner ça en interne" bateau. Au point où on en est, même pas un "nous soutenons notre collaborateur face aux calomnies qui l'accablent".**

Je crois qu'on peut appeler ça un silence coupable, et c'est franchement une honte.

Je sais que les grosses boîtes américaines ont tendance à se montrer puritaines sur ce genre de trucs, mais quand il y a eu des accusations similaires dans le milieu du jeu vidéo, les éditeurs incriminés se sont toujours fendus d'un communiqué de presse.

Là, on peut noter que la personne qui anime le compte Twitter de la ME supprime soigneusement toutes les réponses à ses messages mentionnant de près ou de loi les accusations qui pèsent sur Marsan. Je me doute qu'elle le fait sur ordre et pas par conviction personnelle, mais en attendant, ça montre bien que Brage veut glisser ça sous le tapis.

Ah si, on a aussi vu passer des extraits de communications internes qui parlent d'un "vaste complot de femmes frustrées" 🤦 envers un homme "dont la réussite spectaculaire et durable a pu agacer" 🤮

(Parce que c'est bien connu, les autrices n'ont que ça à faire 🙄).

En face, on a vu plein d'éditeurs exprimer leur soutien aux victimes. 

C'est bien, mais ce n'est pas assez.

Ce que j'espère (et d'autres auteurs avec moi), c'est que les festivals vont cesser d'inviter Marsan, voire cesser de travailler avec Bragelonne (ce qui risque d'être difficile, car c'est actuellement la plus grosse ME de SFFF francophone et qu'elle est partenaire d'un certain nombre de festivals d'Imaginaire). Aussi, lorsque c'est possible, que les auteurs publiés chez eux "reprennent leurs billes" et aillent se faire republier ailleurs (ou pourquoi pas en autoédition).

Et côté lecteurs, on est plusieurs à envisager le boycott de la ME, en cessant d'acheter ce qui sort chez eux. Je suis un peu sceptique sur l'efficacité de ce point-là, parce que le grand public (même parmi les amateurs de SFFF) n'est pas forcément au courant du problème et, quand bien même il le serait, ne ferait pas forcément cet effort. Pour ma part, ça sera un crève-coeur, puisque certains de mes bouquins préférés (la saga Chalion, entre autres) sont publiés chez eux ou chez une de leurs "filiales".***

 

#BoycottBragelonne


PS : une pétition de soutien a été lancée. Je vous mets le lien quand même, mais sachez qu'elle est malheureusement gérée par change.org, une plate-forme qui a assez peu de respect pour la vie privée**** de ses utilisateurs - la seule raison pour laquelle je n'ai pas signé.




* : la ME en question, qui est aussi la maison-mère de Milady, Castelmore, les éditions Stéphane Marsan, et j'en oublie.

** : au cas où ça ne serait pas clair : je sais qu'il est coupable, je connais personnellement une partie des victimes et même sans ça, je les croirais quand même.

*** : il reste d'autres solutions légales quand même, comme l'achat d'occasion, mais ça demande de la patience 😳

**** : au sens des données numériques.

Commentaires