... Et surtout, la santé.

Je commence cette nouvelle année avec le moral dans les chaussettes. J'ai la chance (parce que ouais, ça ne relève plus du rationnel, à ce stade), de n'avoir perdu aucun de mes proches à cause du Covid* - les quelques malades avérés n'ont été touchés que par la version bénigne de cette saloperie.

Il n'empêche que vu comment nos dirigeants bien-aimés gèrent la crise (et les vaccinations), je ne suis pas très optimiste pour 2021. Et les indécisions, couacs et autres foirages monumentaux de notre cher gouvernement ne contribuent pas à rassurer les gens, surtout ceux dont l'accès à l'information se résume aux chaînes de télé publiques.

Les gens sont stressés, mal informés, paniqués, une proie rêvée pour les complotistes et autres antivax. Ajoutons à ça la situation "normale" du pays, entre les violences policières, le racisme qui ne se cache plus, la crise des hôpitaux (même hors Covid), l'état catastrophique de la Recherche...

Nous vivons dans une dystopie, et c'est effrayant de voir comment une accumulation de mauvaises décisions, volontaires ou par incompétence, est en train de nous conduire, lentement mais sûrement, au bord de l'explosion.

On peut toujours se "consoler" en se disant qu'on est encore, techniquement, en démocratie, et que les prochaines élections nous permettront de choisir un président qui n'aura pas pour but de remplir les poches des grands patrons, mais je n'ose pas espérer : les quelques figures marquantes de la Gauche ne sont pas blanc-bleu et souffrent, en sus, de divisions idéologiques (qui ne datent pas d'hier) ; quant à la Droite, ses  tendances aux compromi(ssion)s lui permettent souvent de rassembler les voix - sans parler de sa frontière avec l'extrême-droite qui devient de plus en plus poreuse. Si c'est pour avoir un autre duel Macron**-Le Pen en 2022...

Moi, je vis dans une bulle. Les confinements ne m'ont pas posé de difficulté, ni dans mon quotidien, ni dans mon métier-hors-écriture. En-dehors de tout le merdier cité plus haut, qui bouffe mon peu de santé mentale, tout va plutôt bien pour moi.

 

Gare à l'atterrissage...

Et j'ai une conscience aigüe de ce privilège - parce que c'en est un, alors que ça devrait être la putain de norme. Autour de moi, c'est pas terrible, entre ceux qui doivent gérer leurs enfants, ceux qui sont contraints de bosser en présentiel (et pas toujours dans de bonnes conditions), ceux qui sont confrontés au quotidien à la connerie des gens***...

Et je ne peux pas faire grand-chose pour eux, à part leur prêter une oreille compatissante.

Et je n'arrive pas à avancer sur mes projets, parce que mon humeur ne me permet plus d'"entrer" dans mes textes - ou alors pour écrire des histoires vraiment noires, et je ne suis pas sûre que ce soit bon pour moi... Même le "writever" me paraît trop difficile, ces jours-ci 😩

Bref, c'est pas la joie.

Je vais quand même tâcher de conserver au mieux le rythme du blog, même si je n'ai aucune idée de ce dont je parlerai la semaine prochaine****, surtout si je n'écris pas...

Enfin voilà, bonne année 2022 à tous - parce que pour 2021, ça m'a déjà l'air mal barré.




* : une copine a malheureusement été victime d'un arrêt cardiaque, et elle va me manquer 😢

** : ou autre figure politique du même bord.

*** : qui est un tout petit peu pardonnable parce que tout le monde (et tout le Monde) est sur les nerfs, mais c'est pas une raison. 

**** : bon, c'est souvent le cas en temps normal aussi ^^

Commentaires