Un peu d'actu

En ce moment, je passe un peu trop de temps sur Twitter 😳, mais à défaut de dire que c'est pour la bonne cause, j'ai l'excuse (dont je me passerais bien, quelque part), d'un chat insomniaque à tendance sénile (bientôt vingt ans, mon avatar...), ce qui réduit notablement mon temps de sommeil - et je suis plutôt grosse dormeuse, pour ne rien arranger 😩
Autrement dit, quitte à ne pas être en état d'écrire, j'en profite pour lire l'actualité littéraire, qui, ces derniers temps, est particulièrement intéressante.

D'une part, il y a le Rapport Racine* (du nom de son auteur, même si on espère aussi qu'il soit à la racine 😁 de changements positifs pour les auteurs), paru avec plus de deux mois de retard mais juste avant le festival de BD d'Angoulème - sûrement pour limiter la colère (justifiée) desdits auteurs quant au délai d'icelui.**

En quelques mots, il liste tous les "ça va pas" du monde de l'édition, en insistant (parce qu'il est nécessaire d'insister, sinon ça rentre pas) sur la précarité des auteurs (et des autrices en particulier, au passage).
On en parle aussi chez la Ligue des Auteurs Pro.*** 
On notera au passage que les Grands Editeurs se la jouent bullshit complet sur le thème "on n'a pas les moyens de payer + les auteurs". Spoilers : si 😡
Et je ne parle même pas des différents organismes qui collectent des fonds en notre nom mais qui ne les redistribuent pas...*****

En corollaire à ça, il y a le scandale de l'Agessa qui n'a pas fait son taf de prélever les (maigres) cotisations de retraite des auteurs, et l'Urssaf-Limousin, qui est chargée depuis le début de l'année de prendre le relais là-dessus, et qui, il faut bien le dire, a lamentablement foiré son lancement, entre les bugs informatiques et les chiffres de prélèvement aberrants.

Enfin, cerise pourrie sur le gâteau rassis, on parle enfin du harcèlement sexuel dans le milieu de l'édition, dont plusieurs copines à moi ont malheureusement été victimes.
Le souci, c'est qu'il est difficile de s'attaquer aux coupables : ce sont des gens influents dans le milieu, et on n'a pas envie qu'ils mettent à exécution leur menace (parfois verbatim) de nous "griller" si jamais on ne se plie pas à leurs caprices 🤮
J'ai prévu (et c'est officiel !) d'en parler avec les orgas des Imaginales (où je me rendrais en mai - toujours pas comme invitée hélas 🙁). Il faut au minimum que les maisons d'édition qui ferment les yeux sur les agissements desdits individus comprennent qu'ils n'ont rien à gagner à continuer et devraient plutôt se désolidariser d'eux.
En attendant, on se contente de prévenir les auteurs (et surtout les jeunes et jolies autrices) "méfie-toi de untel"... 😩

PS : j'ai vu passer plein d'autres articles intéressants sur ces sujets mais malheureusement, je n'ai pas pensé à les bookmarker 😳 
Je les rajouterai... si j'y pense... 😳

*edit* : Article de France Info sur le harcèlement.





* : le site ActuaLitté a fait tout une série d'articles très intéressants sur le sujet, allez jeter un oeil dessus !

** : ouais, je suis aussi quelques comptes d'avocats, sur Twitter, ce qui m'expose à ce genre de tournures fleuries 😁

*** : dont je suis membre depuis quelques semaines 😎**** Je vous conseille de vous y inscrire si vous êtes éligible, et/ou à la Charte des Auteurs Jeunesse, le cas échéant.

**** : mais j'ai toujours pas finalisé mon inscription à la SOFIA, faute de temps et parce que ça demande de la paperasse 😳😩

***** : j'admets qu'une partie de ça n'est pas forcément facilement distribuable, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils se la gardent dans la poche ! 😡

Commentaires