CocyConv 19 : Le Kit Média

Depuis qu'elle s'est lancée dans l'autoédition, Nathalie Bagadey est devenue une pro de ce domaine et donne des conférence - entre autres - sur ce sujet. En tant que Grenouille, elle a bien voulu nous parler un peu d'un aspect un peu négligé dans la carrière d'un écrivain : le kit média.

Je vais ici vous en donner les grandes lignes mais, par respect pour son travail, je vous suggère de vous rendre sur cette page, si le sujet vous intéresse, afin de vous inscrire à sa newsletter et d'apprendre tous ses secrets ! 

Image trouvée sur le Net.


Je ne sais pas si vous savez ce qu'est un "press kit", donc je vais faire un petit rappel, parce que c'est quelque chose que je rencontre régulièrement quand je rédige des articles de jeu vidéo pour Fureur. Il s'agit donc d'un ensemble de données fourni par un éditeur ou un studio de développement, sous forme de lien vers un serveur ou directement dans une clé usb, qui contient tout ce dont un journaliste pourrait avoir besoin pour écrire au sujet du jeu en question : des copies d'écran, des artworks, des vidéos, des logos, des images en haute résolution, des fiches techniques... 

Eh bien, le kit média, c'est un peu le même principe : vous fournissez clés en main tout un tas de données aux journalistes qui seraient intéressés par votre personne, afin de faciliter leur travail de recherche et d'éviter des erreurs (qui sont tout à fait possibles, notamment si vous avez le malheur de posséder des homonymes... 😱).

Parmi les éléments utiles à fournir : 

Votre biographie, sous plusieurs format (de très court à très long), rédigée à la troisième personne (ouais, je sais, ça fait bizarre d'écrire sous cette forme).

Une photo de vous, de bonne qualité (à la fois en termes "artistiques" et en termes de définition). Il vaut mieux avoir l'air tant soit peu professionnel dessus 😉 Vous pouvez éventuellement la faire évaluer sur des sites comme Photofeeler.

Des infos sur votre dernier bouquin. C'est toujours le dernier qui intéresse (même si on peut garder dans un coin ce qui concerne vos précédentes parutions). Si vous avez des critiques (positives !) de votre livre, c'est très bon aussi, surtout si vous les avez obtenues avant la sortie officielle (via des Services Presse).
On peut aussi ajouter des extraits, notamment des premiers chapitres.

Bien sûr, vous fournirez vos informations de contact ! Personnellement, je vais éviter de donner mon numéro de téléphone et me cantonner au mail - si, comme Nathalie, votre activité vous demande un numéro pro, elle vous conseille d'investir dans une ligne distincte de votre ligne privée 😉
Vous pouvez aussi, d'ailleurs, rediriger une partie de ces informations vers votre éditeur ou votre agent, si vous en avez un.
De même, indiquez où vous êtes visible sur les réseaux sociaux. En sus de l'inévitable Facebook*, elle conseille LinkedIn, Instagram et Twitter.

Enfin, sachez que le kit média n'est pas un outil publicitaire**. Il doit être disponible au téléchargement sur votre site, mais vous n'avez pas à l'envoyer à quelqu'un qui ne vous l'a pas explicitement réclamé.
Par ailleurs, il est bon de le mettre à jour régulièrement (au moins à chaque nouvelle parution, et y compris pour la photo).

En ce qui me concerne, je vais commencer à préparer le mien, qui sera accessible - en temps et en heure 😁 - sur cette page.






* : que j'éviterai quand même, pour des raisons personnelles.

** : si vous voulez parler "publicité", Nathalie a remarqué l'efficacité d'un marque-page aux couleurs de vos oeuvres, à distribuer notamment aux gens qui ont le "profil-type" de votre lecteur.

Commentaires