Gamescom 2019 : Jour 2



Pas très bien dormi, cette nuit-là, pas à cause du bruit (à défaut d'une bonne isolation phonique, j'ai l'impression que les autres clients de l'hôtel sont juste mieux élevés que ceux que j'ai pu croiser les années précédentes), mais sans doute parce que j'ai fait un repas un peu trop copieux la veille au soir - fallait bien compenser l'absence de bouffe sur les stands 😛


Ca se voit qu'on est jeudi matin, y'a encore personne !

Programme léger, ce jour : trois rendez-vous seulement, et "libre" à seize heures - j'ai donc eu le temps pour une démo en zone publique de Wasteland 3, avant que le stand ne soit pris d'assaut par le public.

Eh bien c'est pas mal, et ça a même reçu un prix (meilleur RPG) (comme Blacksad, d'ailleurs : meilleur jeu d'action-aventure). C'est en vraie 3D (avec rotation de caméra, comme le précédent opus), et le système de combat au tour par tour rappelle X-COM. Pour le peu que j'aie pu voir, il y a toujours de l'humour, je pense que je l'achèterai à sa sortie.

Je me suis ensuite baladée sur d'autres stands publics (notamment la zone rétrogaming et les jeux indépendants), et j'en ai profité pour chopper un bretzel et une banane, parce qu'on n'est jamais trop prudent 😁

Rendez-vous suivant : Logitech, pour voir leurs nouveaux claviers, potentiels successeurs du mythique* G19. J'admets qu'il n'est pas mal, mais je ne me sens pas prête à changer, surtout que le nouveau n'a que 5 touches supplémentaires à gauche du clavier et pas 10 comme l'autre. J'ai suggéré à l'ingénieur l'ajout de touches clipsables, mais j'ignore si c'est faisable 🤔
On m'a aussi montré un petit clavier bluetooth fait pour se connecter à une tablette ou un téléphone, ça peut être une bonne option pour un auteur qui écrit dans les transports...

Au passage, il m'a été plus facile de trouver à manger aujourd'hui : le Marketplace (où avait lieu mon rendez-vous) offrait diverses tartines salées en libre service, et le commercial de Logitech a facilité mon passage au bar. Et par la suite, chez THQ, il y avait plein de trucs !

Mais reprenons dans l'ordre : je suis ensuite allée voir une paire de jeux chinois pour smartphone, Yokai Kitchen et Fate of the Empress. Le premier est un jeu de simulation de restaurant (dans un univers imaginaire), qui contient plein de sous-jeux de divers types, dont certains à la Farmville. Le second, en revanche, est trop "asiatique" pour moi : c'est un MMO où on joue soit une femme qui doit intriguer (et parfois combattre) pour devenir impératrice, soit un homme qui cherche à devenir le mari de l'impératrice. Vu que le jeu est plus porté sur le décor et les options de personnalisation des personnages que sur la trame narrative, je doute qu'il ait beaucoup de succès en Europe.
En tout cas, le studio a été généreux sur les goodies, ça fait plaisir.

Passage ensuite par la zone cosplay, puisque j'avais le temps (les photos viendront plus tard) , avant d'aller voir THQ Nordic, pour une présentation de leurs prochaines sorties.
Je suis un poil déçue par la présentation en elle-même : c'est une longue vidéo d'une heure, présentée par deux "speakerines" qui introduisent et commentent chacun des jeux. En plus, il faisait un froid polaire dans la "salle de ciné", mais il paraît que "les gens apprécient" 🤔. Perso, j'ai dû remettre mon hoodie pour pas risquer d'attraper la crève... que j'ai choppée quand même, et qui n'est toujours pas partie à l'heure où je publie ces lignes, presque quinze jours après 😱

Le "ciné" de THQ et sa clim maléfique.

Au menu, donc, des jeux de combat, de plate-forme, de simulation de pilotage... Je ne vais pas tout détailler ici parce qu'il y en avait onze, quand même, mais j'en ai repéré trois ou quatre qui sortaient du lot.

Quand on voit ce qui est servi chez THQ, on peut comprendre pourquoi ils filtrent l'entrée : il y avait un bar, bien sûr, mais aussi un "self-service" pour se faire de mini-tartines au jambon fumé et au fromage, accompagnées de raisins, groseilles ou fraises. Et en plus, des serveurs passaient en servant à qui veut de petites assiettes avec divers plats, comme une demi-saucisse chaude avec trois sauces et un bout de pain, un sandwich au saucisson, ou un truc bizarre que j'aurais dû photographier, avec des rouleaux de pâte (?) sucrée recouverts de grains noirs et de la compotes de pomme (ça avait un côté "plat alien répugnant", mais c'était super bon !).

En conclusion, j'ai grignoté toute la journée, mais je n'ai pas fait de vrai repas... On verra si je peux être plus raisonnable demain.
Et sur le plan "jeux", ça a été plutôt pas mal, avec de belles découvertes (que je détaillerai sur Fureur, donc).





* : au moins à mes yeux

Commentaires