Gamescom 2019 : Jour 1



Lever tôt (bien que plus que prévu, ça doit être le bon air local), petit déjeuner, et en route pour la Gamescom !

Je rappelle par avance que tous les jeux que j'évoquerai ici seront détaillés sur Fureur, dans les semaines qui viennent 😉

Mon premier rendez-vous était pour Young Souls, une espèce de "Donjon-RPG" que j'avais déjà vu l'an dernier, quand il était en phase de développement. Maintenant qu'il approche de la sortie, il est beaucoup plus intéressant et même si ce n'est pas mon genre de jeu, je serais curieuse de le tester.

Toujours cette ambiance "ado des années 80" chez The Arcade Crew, le studio (français) derrière YS.

On enchaîne sur John Wick Hex, qui est (de mon point de vue personnel qui n'engage que moi) un simulateur de combat de film d'action : vue du dessus, chaque PNJ croisé est un ennemi, et on passe son temps à faire des choix tactiques sur le thème "qui je tue dans quel ordre et comment je me place pour ce faire". Le système utilisé pour ça est assez novateur et fait plus "réaliste" que les combats au tour par tour auxquels on est habitué pour ce genre de jeu. Par contre, c'est très moche !

Beaucoup plus de classe pour Cosmocover (JWH & TEC) !

Et enfin, mon coup de coeur : The Eternal Cylinder, un jeu d'exploration quasiment non violent et que j'aurais du mal à résumer ici. Il est encore en développement et ne sortira pas avant l'an prochain, mais je le surveille !

J'étais libre toute l'après-midi, donc j'en ai profité pour visiter une bonne partie de la zone publique avant qu'elle ne soit envahie par les visiteurs. Mais avant ça, je suis passée chez EA (qui a toujours son hall privé comme l'an dernier) pour prendre un verre et manger quelque chose.

Le Lounge EA : comme l'an dernier... mais sans la bouffe !😱


Et là, c'est le drame.

Rien à manger, à part des espèces de Curlys en forme de donuts. Mais rien, quoi. Certes, on pouvait avoir à boire sans devoir montrer patte blanche, mais ça ne compense pas...
Et en fait, après être passée sur d'autres gros stands, c'était un peu pareil partout ! Presque rien à manger, ou alors il fallait des tickets (généralement réservés aux exposants) ou arriver à faire pitié aux serveuses...*
Je ne sais pas si c'était la récession ou quoi, mais c'était la dèche !

Il y avait une appli liée à NFS Heat, où l'on pouvait créer une voiture customisée (et l'enregistrer si on avait un compte EA)...

Du coup, j'ai joué un peu avec 😁


Bon, à part ça, je suis donc allée sur les stands publics, j'en ai profité pour faire des photos tant qu'il n'y avait pas trop de monde, et j'ai essayé de voir s'il y avait des démos côté bizness pour Blacksad et Wasteland 3, dont j'avais complètement raté la sortie !
La réponse était non, hélas, mais je ferai sans doute quand même un article dessus, vu que j'ai pu les tester en zone publique.

Enfin, j'ai terminé ma soirée chez EA, où il y avait censément une soirée. Ben là encore, très décevant : de l'alcool à flots, certes, mais pas le moindre truc à grignoter (même plus de leurs donuts-Curlys) et pas d'animation à part un DJ qui passait de la musique trop forte. Pas assez de sièges pour tout le monde non plus, d'ailleurs.
J'ai quand même rencontré une autre française qui s'ennuyait autant que moi, et si on a un peu discuté en sirotant nos verres, on ne s'est pas éternisées sur place !

Même si certains éléments (comme le loot et la bouffe 😈) se sont un peu améliorés par la suite, je n'ai pas l'impression que cette année soit aussi bonne que la précédente, encore que ce soit très subjectif de ma part. On verra si ça s'améliore l'an prochain !

Bonus (enfin, je devrais dire "malus") : je me suis trompée de tram le soir en rentrant** 😳 Résultat, je suis descendue, paniquée, dès que je m'en suis aperçue, (après cinq ou six stations erronées, quand même 😳), j'ai marché jusqu'à la suivante parce que c'était la seule où il y avait une correspondance qui me ramènerait sur la bonne route, je me suis arrêtée où il fallait, cette fois, et j'ai patienté en attendant le prochain tram de la ligne 1. Quand il est arrivé, j'ai fait super gaffe que ce soit bien le bon, je me suis installée, il a démarré... et là je vois "Ligne 7, prochain arrêt..." sur le panneau lumineux en face de moi 😱
Gros moment de panique (bis). Une autre passagère était dans le même cas, apparemment, ce qui était rassurant... car en fait, c'était un bug du panneau.
Après avoir demandé (en anglais) aux autres passagers - et avoir constaté que d'autres affichages internes disaient bien "Ligne 1", on a repris espoir (et surtout, cette fois, j'ai reconnu le chemin 😁), et je suis enfin arrivée à mon hôtel... à 21h passées.

Je me suis donc réfugiée dans la brasserie de l'hôtel***, qui sert des plats traditionnels bons et copieux, et je suis allée me coucher, en me jurant de faire plus attention au numéro des trams !




* : le hot-dog était très bon 🙂

** : les arrêts sont communs à plusieurs lignes et, si tout est clairement affiché, on n'est pas à l'abri d'un peu d'inattention... surtout quand on est KO d'une journée de Gamescom 😁 

*** : il y avait aussi un côté "restaurant", qui avait l'air plus huppé, mais je ne l'ai pas testé.

Commentaires