Sauter des pages (d'écriture)

Cette semaine, j'ai fait quelque chose que je fais rarement, d'ordinaire : j'ai écrit une scène en avance. 

Pourquoi je ne le fais jamais ? D'abord parce que je suis une pure "jardinière" et que je prévois peu de scènes avant de les écrire. Chaque journée d'écriture, pour moi, commence par "bon, qu'est-ce qui va se passer, maintenant ?". En conséquence, si jamais je vois se profiler un évènement dans le futur proche de mes personnages, j'ai dû mal à être sûre de la façon dont ça se passera : certaines choses peuvent avoir évolué entre le moment où je projette la scène et le moment où elle a lieu. 
Ensuite, parce que j'ai tendance à utiliser ça pour me motiver à avancer, en mode : "allez, Crazy, bientôt tu vas arriver à ce moment tellement marrant/horrible/intéressant* que tu brûles de mettre par écrit !".
Enfin, il y a la peur de faire du remplissage entre ces scènes anticipées, de ne plus trouver autant d'intérêt au "bouchage des trous" et de le traiter par-dessous la jambe 😳

Pourquoi j'ai succombé cette fois ? Parce que la scène est assez nette dans mon esprit et ne devrait pas être trop influencée par des évènements antérieurs non encore écrits.
Parce que c'est le NaNo, et que même si mon objectif (7.000 mots en un mois) n'est que marginalement supérieur à celui que je me suis fixée à l'année (200 mots par jour), j'ai envie de l'atteindre, et écrire des scènes que j'ai particulièrement envie de rédiger est très valorisant pour mon compteur : +1500 mots en trois jours ! 😎
Et parce que, de toute façon, j'aurai beaucoup de corrections à faire sur ce texte, je ne suis donc pas à une scène près. 

A ce propos, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de planifier des vacances dans l'emploi du temps d'Anya, et surtout, de les placer au bon endroit... Je ne peux décemment pas situer les vacances de Pâques** au mois de mai, donc il va falloir que je réécrive et réordonne certaines scènes. Mais j'ai décidé de me contenter d'une note en marge du texte et de continuer quand même, en l'état. J'ai énormément de trucs à revoir avec ce projet, de toute manière, autant le boucler tant bien que mal et et m'attaquer aux incohérences et autres erreurs de ligne temporelle d'un produit mal ficelé fini.

Et sur ce, j'ai trois caisses de vodka à vider...***




* : les trois n'étant pas exclusifs 😈

** : le fameux Spring Break, plus précisément. J'ai beau écrire de la SF, je n'ai pas de raison de placer en mai un évènement qui se déroule d'ordinaire en mars-avril...

*** : à faire vider par mes persos, évidemment.

Commentaires