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lundi 6 mars 2017

Le fameux Bullet Journal...

J'ai découvert le concept il y a un peu plus d'un an, grâce à d'autres Grenouilles. Il s'agit d'un genre d'agenda personnalisé dans lequel on note toutes sortes de trucs importants (dates, échéances, choses à faire...) mais aussi des listes d'envies, de lecture... 
Vu que c'est personnalisé, on peut donc en faire ce qu'on veut ! 

Le nom signifie "agenda à puces"*, à cause des différentes puces qu'on peut y utiliser pour différencier toutes les tâches à faire. Par exemple :
◯ pour une tâche à faire, qui devient ⬤ quand elle a été accomplie.
> pour une tâche qui est reportée du mois précédent.
✱ pour quelque chose de particulièrement important...

J'ai mis un certain temps avant d'être tentée de tester : en effet, un des soucis du BuJo**, c'est que les adeptes de longue date ont tendance à en faire des tonnes et à transformer leur journal en oeuvre d'art... un peu difficile à atteindre pour une débutante comme moi ! 

L'extérieur 


Petit aparté, parce que ça compte aussi. Pour créer mon BuJo, plutôt que de choisir un des beaux carnets qui prennent la poussière dans mes étagères, j'ai préféré customiser un vieux machin que j'ai dû acheter quand j'avais douze ans...

Avant

J'ai refait la couverture en me basant sur ce tutorial. Le résultat n'est pas parfait (je me suis plantée dans le plan de découpage), mais j'en suis quand même contente :

               
Source de l'image : Alicexz On remarquera le "tentative" 😏***
J'ai retouché un peu Roy Batty pour le faire davantage ressembler à Joshua 😳

L'intérieur


Parce que c'est quand même le plus important 😉

Je me suis basée sur cette méthode pour l'organisation intérieure : c'est simple et sans fioritures.

➤ D'abord, par principe, une page de garde, numérotée 0 et 0bis, suivie de la page d'index, numérotée 1. J'ai lu que plein de bujoteurs n'utilisent plus d'index au bout d'un moment, mais comme je débute, je préfère suivre le mode d'emploi 😉

C'est surtout pratique pour retoruver les pages intercalées (Lectures...)

➤ Les quatre pages suivantes (2 à 5) sont pour les 2x6 mois de l'année, trois par page, en vis-à-vis.

Premier semestre

➤ C'est en page 6 qu'on commence les choses sérieuses : le mois de Janvier****, avec la liste des jours et, en face (page 7), une liste de choses à faire, en vrac.

Février - Je précise que sur la liste "à faire", il y a plein de trucs à long terme !

Je suppose que je devrais séparer "liste des choses à faire tel mois" et "liste des choses à faire cette année". Personnellement, je préfère avoir à reporter les secondes tous les mois, j'ai peur d'ignorer la liste si je la mets sur une page distincte, mieux vaut l'avoir sous les yeux chaque mois.
Cependant, si j'ai mis les "tâches annuelles du mois" sur la même page que les autres, elles sont à part, plus bas dans la page : j'ai peur d'en oublier si j'ai une liste de base trop longue/non segmentée.

Remarque : cf les images au-dessus, j'ai tendance à barrer les trucs quand ils sont terminés (que ce soit parce que la date a expiré ou parce qu'elles sont achevées). Pour éviter de confondre, je rajoute donc des ✔ sur celles qui ont effectivement été accomplies.

➤ Page suivante, je m'écarte du modèle : en effet, on me suggère de faire, à ce stade, une "case" par jour ; n'ayant pas tant de choses à faire à date fixe, en général, je pense que c'est superflu pour moi. La liste des jours en première page devrait me suffire, la plupart du temps. Je ferai donc des "pages de jour" pour les quelques jours du mois où j'ai vraiment des trucs spécifiques à faire à cette date (du genre "aujourd'hui je suis à Paris, je dois aller là, là et là").

En gros, y'a que le vendredi, qu'il se passe quelque chose 😀

Remarque : Vu que je n'utilise pas beaucoup (pour le moment ?) de pages de listes et qu'un mois me prend typiquement trois pages (liste des jours - tâches - jours individuels), j'ai préféré, cf ci-dessus, avancer la "page de jours" si nécessaire, afin de garder les deux autres en vis-à-vis, ce que je trouve plus pratique.

➤ Sinon, comme je l'évoquais plus haut, le BuJo permet de tenir des listes. J'ai donc ouvert, sur la première page libre (8 et 9, parce que je sais déjà que j'en aurai pour plus d'une page), une liste des livres lus/à lire en 2017.

J'ai surtout plein de séries à finir...

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'idées de listes utiles, mais il sera toujours temps d'en rajouter d'autres !

Conclusion


Ca ne fait qu'un peu plus de deux mois que je l'utilise, donc je ne peux pas donner un verdict définitif, mais pour le moment, ma note est "pas mal".

Le fait qu'il soit facile à transporter est un plus (et je peux, en cas d'urgence, m'en servir comme carnet de notes 😌).

J'ai encore du mal à penser à le remplir systématiquement (aussi parce que je reporte également sur un calendrier mural tous mes rdv importants, donc ça fait double emploi sur ce point) et à le consulter régulièrement, histoire de garder à l'esprit toute la liste de choses à faire... 😳

Je n'ai pas encore essayé (sûrement parce que ça demande de la régularité, re-😳) de mettre en place un système de cases à cocher pour des activités quotidiennes (faire du sport, écrire...).

Je n'ai pas non plus cherché - à part en refaisant la couverture - à en faire un "bel objet". Je veille à ce qu'il soit à peu près propre et à peu près lisible, mais je n'ai pas le temps (ni l'envie) d'en faire davantage. C'est d'abord un outil, je n'ai pas envie de le rendre moins fonctionnel ou trop alambiqué en y rajoutant des fioritures inutiles.*****
C'est une des raisons pour lesquelles je le remplis exclusivement au stylo noir (quoique je suppose que j'utiliserais une autre couleur si vraiment je n'avais pas le choix).

Outre les remarques faites plus haut, je note que j'utilise, paradoxalement, assez peu les fameuses "bullets" 😳 La raison est que ça ne me vient pas spontanément et qu'il faudrait que je teste différents systèmes.
Un symbole selon l'importance n'est pas si dur à mettre en place, mais je me demande si un symbole par "type" ("maison", "écriture", "administratif"...) ne me conviendrait pas mieux 😔

J'en reparlerai sûrement si je fais des changements majeurs - au pire, dans mon bilan de fin d'année !




* : aucun rapport avec les balles ou les bulettes, donc 😈

** : c'est comme ça que ça s'abrévie 😉

*** : et j'ai noté la taille du carnet, au cas où.

**** : je sais, j'illustre avec Février, mais la page était plus parlante 😄

***** : que je regretterais à la première tache de graisse ou de café.

8 commentaires:

  1. Eh ben, il me rappelle mon bujo pro, sans fioriture, et tellement plus efficace que mes beaux carnets où j'ai peur de raturer ^^. Du coup, mon bujo perso est en train de suivre le chemin du simplissime, avec un stylo à bille et plus de déco. Je fais juste gaffe à mon écriture, mais ça, c'est surtout parce que je m'entraîne à bien écrire à la main. Bref, tu as là le bujo qu'il te faut, tu commenceras à le personnaliser de plus en plus, tu verras. Et les trackers, franchement, ce n'est pas obligatoire du tout. Le système de liste fonctionne très bien :-)

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    1. Merci pour tes encouragements :)
      Tu as des photos de ton BuJo pro qqpart ?

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  2. Clair, net et efficace, j'aime bien ce genre de Bujo sans fioritures. ;)

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  3. Merci d'avoir partagé ton BuJo avec nous! Il a l'air bien pratique (j'ai l'impression que le format long mais pas très large du carnet fonctionne bien, non ?) Après, on ajuste à mesure de l'utilisation qu'on en fait. Après tout l'essentiel c'est qu'il te soit utile à toi!

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    1. On verra à l'usage *croise les doigts*

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  4. Il est super bien customisé, ton Bujo, bravo pour la couv et surtout pour en faire TON outil. Je trouve que c'est chouette de garder une trace du temps passé à faire des trucs, plutôt que d'avoir sans cesse une nouvelle liste de choses à faire... ;)

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