Version mobile

Si ma charte graphique ne vous plaît pas, essayez avec la version mobile :)

mercredi 19 octobre 2016

Cocyconv 16 : "Boostez votre créativité !"

Une fois n'est pas coutume, je vais me contenter d'un résumé. Pas juste par flemme, mais parce que le sujet s'y prête. Surtout que cette conférence, bien utile, est (c) MadManu et que je ne veux pas vous dévoiler tous ses secrets comme ça ! 

Tout d'abord, ces méthodes sont applicables autant pour trouver des idées d'histoires que pour se débloquer dans un passage difficile d'un projet en cours (mais le premier cas est plus facile pour donner des exemples ^^). 

Le mot-clé est Altération : il faut tripatouiller son idée dans tous les sens, en modifiant des paramètres ou en en ajoutant d'autres : on peut donc diminuer ou augmenter un élément (au sens le plus large de "élément"), le remplacer par autre chose, le supprimer, l'inverser, le combiner avec un autre...

Pour chercher des sources d'inspiration : la liste de Kent et Rosanoff des 100 mots les plus évocateurs peut être un bon départ. Et pour les gens qui, comme moi, sont très visuels, les bases de données d'images comme Photo.net peuvent être une bonne idée.

Enfin, nous avons eu des travaux pratiques de brainstorming. Le but : à une question posée, lister un maximum de réponses possibles, y compris (et surtout :p) les plus farfelues. Et ne surtout pas critiquer quoi que ce soit* avant d'en avoir assez** pour faire un tri ; de même, ne pas en choisir une tout de suite sans en avoir évoqué d'autres.

Une remarque à ce sujet :
  • La première série d'idées correspond à celles que tout le monde a déjà eues*** => en général, on peut les ignorer une fois listées.
  • La seconde est plus fouillée : seulement quelques personnes y auront pensé => on peut s'y attarder.
  • La troisième recueille fatalement celles que personne n'a déjà eues => ce seront probablement les plus intéressantes. 

Pour le brainstorming, donc, j'ai honteusement recruté mon groupe pour résoudre un point de Ceux qui Courent Sous la Lune qui ne me satisfait pas encore : "comment un loup-garou peut-il redevenir humain ?".

Le résultat en image :

61 idées !

Bien sûr, il y a beaucoup d'idées très proches (ça fait partie du jeu) et la plupart ne seront pas exploitables parce que le cadre ne s'y prête pas (on a traité la question sur un plan général), mais certaines m'ont donné des pistes intéressantes. Je remercie donc Gallae, Ilfuldrita, "mémé" Domi et Luce Basseterre pour leurs contributions <3




* : y compris soi-même !

** : une cinquantaine, au minimum. Pas si dur en comptant les variations sur un même thème, et surtout si on peut s'y mettre à plusieurs !

*** : sachant que le critère n'est certainement pas le même pour des écrivains de SFFF que pour, disons, des gens plus normaux :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire