Cocyclics : Dix ans déjà !

Je traînais un peu les pieds pour faire mon article hebdomadaire, vu que j'ai à peine repris le Journal d'Anya, cette semaine, donc j'ai assez peu de choses à raconter dessus. 

En revanche, Cocyclics vient de fêter ses dix ans ce week-end et je pense que ça mérite un article. 

La communauté a donc été fondée début juillet 2006 par un collectif d'auteurs menés par Lise Syven. Leur but ? La domination du monde la création d'un espace virtuel (un forum, en l'occurrence) où les auteurs de SFFF débutants pourraient échanger au sujet de leurs écrits, dans une ambiance bienveillante. 
Parce qu'un tel "endroit" n'existait pas encore, et ça manquait.

Et dix ans plus tard, ils sont toujours là. Les équipes ont évolué, les "missions" aussi, mais les Grenouilles restent fidèles au poste.

Et en pratique, c'est quoi ?


Un espace de discussion. Une bonne partie des sections sont dédiées à ça, aussi bien pour causer des bouquins qu'on a lus que pour poser des questions sur tel ou tel sujet en rapport avec nos textes en cours. Les thèmes abordés peuvent aller de "comment rédiger la lettre d'accompagnement d'un manuscrit ?" à "quelle force faut-il pour démembre un corps à main nue ?", en passant par "la romance est-elle importante dans vos histoires ?" ou "faut-il ou non mettre des accents aux majuscules ?". Bref, toutes les questions qu'on ne peut pas forcément poser dans notre entourage ^^

Un espace de travail. Les règles du forum permettent aux auteurs membres de poster des textes (nouvelles entières, extraits de romans, pitchs et synopsis) afin que d'autres membres les "bêta-lisent"* et donnent un avis détaillé sur ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils suggèrent de corriger. La seul contrainte : pour un texte/une version de texte postée, l'auteur doit "rendre" une bêta-lecture à un autre membre.**
Un membre qui accumule assez d'expérience sur le forum peut demander à devenir bêta-lecteur "officiel" et si sa demande est acceptée, il pourra alors proposer à ses collègues des manuscrits entiers - et bêta-lire les leurs.

Un espace de soutien. La section des Challenges permet aux membres de présenter leur projet de roman en cours et d'en poster de courts extraits... ainsi que leurs doutes, questions, état d'avancement... Le but ici étant d'encourager les Challengers à terminer leur projet, si possible avant la fin de l'année (et sinon, bah on poursuit l'année d'après ;)).

Des outils pour l'écrivain. L'association édite le Grimoire Galactique des Grenouilles, une sorte d'annuaire des maisons d'édition qui publient des textes relevant des littératures de l'Imaginaire. Très utile pour savoir quoi envoyer à qui... et éviter de se faire avoir par des éditeurs à compte d'auteur ! En-dehors de ça, des rencontres avec des écrivains et/ou des acteurs du monde de l'édition sont organisées une ou deux fois par an, et son compte G+*** diffuse tous les jours des liens vers des articles intéressants et utiles aux auteurs.




Cocy et moi, ça a commencé il y a un peu plus de trois ans, quand j'en étais à un quart de CQVDSV et que je cherchais désespérément des infos sur les blessures abdominales ^^ Quand j'ai posté mes premiers extraits, un peu plus tard, je me suis mangé une grosse claque, mais ça m'a permis de prendre conscience de mes défauts de style et de bien progresser dans mon écriture.

Grâce aux Grenouilles, j'ai pu écrire plusieurs nouvelles (même si je n'en ai pas publié beaucoup :( ) et surtout mettre un point final à un roman, puis le corriger et le soumettre à des éditeurs (j'attends encore des réponses ;)). Et aussi (je devrais peut-être dire "surtout" ;)), j'ai rencontré des personnes formidables (qui se reconnaîtront, parce que j'ai la hantise d'en oublier si jamais je tentais de faire une liste).

En conclusion, si vous écrivez de la SFFF****, je vous conseille vivement de venir y faire un tour. Pour ma part, mon plus gros regret en ce qui les concerne, c'est de ne pas m'y être inscrite plus tôt !




 * : on peut rapprocher le terme de "bêta-tester" ;)

** : il y a quelques autres subtilités, mais les détails précis sont explicités sur le forum.

*** : la même chose est sans doute faite aussi sur fesse-bouc, mais je ne suis pas allée vérifier.

**** : si vous n'en écrivez pas, vous ne pourrez pas y travailler vos textes, mais je pense qu'en tant que ressource, ça peut être utile tout de même.

Commentaires