Darkside : Le Journal d'Anya : Avancement (16)

J'en parlais la semaine dernière : j'ai donc entamé un "world quizz" histoire de donner plus de profondeur à mon univers. Il s'agit simplement de répondre à un gros paquet de questions sur le système socio-économique d'un monde, afin de mieux le cerner (un exemple ici, pour un cadre fantasy, en anglais). Je suppose que j'ai de la chance de faire dans le post-apo : j'esquive un certain nombre de points en les renvoyant à des comparaisons irl.
PS : celui sur lequel je me base ici est la VF (merci Syven) d'un texte qui n'est plus trouvable sur le Net.


Le volume de données nécessaire pour concevoir un univers qui tient la route (allégorie).

Beaucoup de ces questions sont pertinentes et me pointent donc des problèmes à résoudre, que ce soit maintenant ou lors des corrections*. Parmi celles qui me posent problème/vont me demander des réflexions et/ou des recherches : 
  • Quelle forme de divertissement est la plus populaire dans votre société principale ?
Ce n'est pas très difficile à imaginer pour ce qui est des campagnes : c'est une ambiance très western, donc on peut penser à des trucs comme des fêtes de village, des courses de chevaux, des activités de type kermesse...
Par contre, pour mes Grandes Villes** j'ai plus de mal à visualiser : e-sport ? sports "traditionnels" ? compétitions en réalité virtuelle ? Et que regardent-ils à la "télé" ? Y a-t-il des studios de ciné ou équivalent ?
  •  Quels sports y a-t-il dans votre monde ?
Ca va un peu avec mais ça reste différent : fait-on encore du sport dans un monde post-apo ? Pour moi, c'est une activité de civilisés, pas de gens qui passent leurs journées à essayer de survivre jusqu'au lendemain (ok, je noircis un peu le trait, mais disons que je vois mal le mec qui s'éreinte à labourer ses champs toute la semaine aller faire du foot le week-end).
Même dans les Grandes Villes, j'ai du mal à me le représenter. Surtout que si compétitions il y a, elles ne peuvent être que locales, vu que les communication entre GV restent primitives.
  • Combien y a-t-il de langues dans la partie du monde où votre histoire prend place ?
A priori, tout le monde parle anglais. Mais j'ai zappé la possibilité de communautés hispanophones, surtout dans le Sud. Il peut aussi y avoir des accents, des patois, et je pense que je devrais insister davantage dessus.
  • Quelles sont quelques unes des traditions les plus dominantes de votre monde ?
Celle-la aurait dû être facile, puisqu'elles se basent sur celles des USA. Sauf qu'il faudrait sans doute que je rajoute des fêtes/dates particulières (par exemple, une commémoration de l'Exode). Parce que autant j'ai fixé l'époque/l'année des évènement importants de mon monde, autant j'ai rarement des dates précises jour-mois-année...
La solution facile serait de les faire coïncider avec des trucs existants, mais bon, ça me paraît un peu "gros". 
  • Quelles sont quelques chansons et rimes que tout le monde connait ? D’où viennent-elles ?
Même en disant que les activités culturelles se sont bien ralenties depuis l'Exode, c'était quand même deux bons siècles après notre époque. Donc ok, mes personnages peuvent connaître Hey, Jude***, mais il y a eu d'autres trucs mémorables depuis, et ça serait bien que je ne cantonne pas mes références au XXe-XXIe siècle... 
Et je ne parle pas que de Zeel White ;)
  • Comment les jeunes générations se rebellent-elles contre leurs aînés ?
Je ne sais pas si ce point est utile (il n'y a guère d'enfants ou d'ados dans mon histoire, et ils ne sont pas de ce genre-là), mais le fait est que je n'en ai pas une idée précise.
J'imagine qu'à Nyork, l'éducation est suffisamment "éclairée" pour s'être débarrassée des travers de celle notre époque (et j'aime beaucoup les théories d'A.S. Neill). Donc ça peut limiter la rébellion - mais ça ne répond pas à la question ^^
  • Décrivez un dîner typique dans une famille typique.
J'ai quelques descriptions de repas de ce type dans mon histoire, mais je n'y ai pas réfléchi en profondeur.
  • Même chose pour une famille très riche.
Je ne suis pas sûre que le concept de "richesse" ait le même sens qu'irl, à part dans les Grandes Villes, sans doute (encore un truc que je n'ai pas assez approfondi :( ). Pour ce qui est de la question elle-même, c'est délicat : on a beau être "riche", il est difficile de se procurer des aliments "exotiques", vu que la plupart des transports se font en caravane - ou alors si ce n'est pas périssable.

Dans les deux cas, il y a la question de "quoi est dispo où", et de la "disparition" possible de certains aliments parce que produits trop loin (café, thé****, chocolat...). Sauf à Nyork, bien sûr ;) (et sans doute à Losange aussi).
  • Quelle est la plus grave maladie de votre monde ?
Bizarrement, je n'y ai pas réfléchi, alors même que tout le monde est loin d'avoir une dryade sous la main pour soigner ses bobos. Et même si la médecine est, en pratique, au niveau western, la théorie médicale n'a pas été entièrement oubliée et tout le monde connaît les principes de base de l'hygiène. Par ailleurs, on peut supposer aussi que certains virus ont été éradiqués, voire que les humains du XIIIe siècle (donc avant l'Exode et son cataclysme) se soient rendus résistants aux maladies. Mais dans ce cas, il pourrait aussi y avoir des maladies résistantes.
En-dehors de ça, je suppose qu'avec la radioactivité fréquente, le cancer et les malformations sont une préoccupation importante - surtout qu'on peut difficilement traiter ça hors des Grandes Villes, et encore.
  • Dans votre monde, y-a-t-il des conflits entre factions et/ou états ?
Encore un aspect que je n'ai pas creusé, bien que ça ne doive pas avoir un gros impact sur mon histoire. En effet, j'ai supposé que les communautés humaines***** étaient plutôt isolées, se regroupant/fédérant autour des Grandes Villes quand il y en avait d'actives à proximité. La diminution globale de la population (là encore, faudrait que je réfléchisse sérieusement à la question, pour l'instant j'ai juste divisé par 10 les chiffres actuels) a joué aussi sur la densité des villages. Néanmoins, il ne serait pas illogique que, en deux siècles, la population se soit "un peu" organisée, malgré le manque de moyens de communication, et que des "pays" se soient formés. D'un autre côté, c'est pas Fallout non plus : malgré son racisme anti-mutants, la population pré-Exode était plutôt pacifique, et plus prompte à avoir une police qu'une armée. Il peut rester de la "fierté culturelle", notamment dans le Sud, mais je ne vois pas naître de grosse dictature militariste-expansionniste.
  • Quel est le principale moyen de communication ? (ex: magie, messagers, services postaux, pigeons voyageurs,...)
C'était une question à laquelle je croyais avoir répondu, mais réfléchir à la précédente m'a fait réaliser que j'avais sous-estimé le problème. Il n'y a pas de magie dans le Darksideverse et très peu d'oiseaux (ça n'aime pas les radiations, ces bêtes-là), mais en deux siècles, on a quand même dû pouvoir mettre en place un télégraphe, voire un genre de Pony Express. Y'a de la radio, par contre, mais sa portée est limitée. Et il est possible que des brouilleurs aient été mis en place par les Exilés, histoire d'empêcher que les Terriens s'organisent un peu trop...

Enfin voilà. Ce n'était ici que les points qui posaient problème, mais cf ci-dessus, dès que je trouve une réponse, d'autres questions surgissent... (ça me rappelle ce qu'Anya vit à Nyork ^^). Et j'ai horreur de faire des recherches, parce que pendant ce temps, mon histoire n'avance pas (et j'ai encore plus horreur de ne pas faire de recherches, parce que ça implique un monde plein d'incohérences, ce qui me répugne en tant que lectrice).




* : et me connaissant, je pense que ce sera "option deux".

** : oui, elles sont rares et prennent une majuscule ^^

*** : points bonus pour ceux qui trouveront la référence ;)

**** : je ne sais plus si j'en ai parlé ici, mais Anya parle souvent de prendre le thé. En l'absence de décision formelle de ma part, j'ai laissé du flou sur le fait que ce soit du thé et pas de la tisane ;)

***** : au sens large du terme, hein, mutants inclus.


Crédits photo : Kathryn Greenhill


Commentaires

  1. Super intéressant ! Pas mal d'éléments que tu décris me font penser aux conditions de vie médiévales : moyens de communication réduits, sports, accès aux soin, emploi des richesses (en particulier le lien avec les denrées rares), etc... Peut-être une piste à creuser pour développer 2 ou 3 questions ?
    Mistigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a un peu de ça :)
      Une civilisation très technologique qui se retrouve brutalement projetée "à l'âge de pierre", puis se reconstruit ensuite.

      Supprimer
  2. J'ai aussi mis en place un long quizz pour créer un univers (74questions) parce que souvent je trouvais que les auteurs en devenir se contentaient de géographie, quelques grands moments historiques, vêtements et langues, une ou deux fêtes, mais le reste passait à la trappe. Alors que c'est primordial d'être fourni et crédible à la fois, je suis bien d'accord avec toi ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire