Let's go disco !

Ca fait des mois que je voulais faire un article sur Disco Elysium, mais ce jeu est un ovni, et c'est difficile d'en parler sans partir dans tous les sens.

Imaginez... Vous vous réveillez avec la grand-mère de toutes les gueules de bois. Vous vous êtes tellement bourré la gueule la veille que vous ne vous rappelez même plus votre nom. Vous avez l'impression (mais n'est-ce qu'une impression ? 😈) que tous les aspects de votre psyché sont en train de débattre à votre sujet dans votre tête...

A peine sorti de la chambre d'hôtel que vous avez saccagée dans votre nuit de débauche, vous découvrez que vous êtes en fait un flic, chargé d'enquêter sur la mort du cadavre qui attend, pendu à un arbre, depuis une semaine... 😱

 

Oui, vous jouez le perso de droite...


L'univers de Disco Elysium évoque à première vue les polars des années 80, mais on découvre assez vite que le monde où se déroule l'intrigue n'est pas le nôtre. Il a sa propre histoire et ses propres fantômes.

Notre "héros" doit à la fois mener son enquête au sein d'une communauté de dockers hostiles, mais aussi retrouver son identité et combattre ses démons intérieurs.

Petit bonus : la culture de ce monde reflète celle du nôtre, donc on trouvera pas mal d'expressions en français (et en d'autres langues) dans le jeu.

 

Bienvenue à Martinaise.

Contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un jeu de ce type, tout se règle par des options de dialogue (simulation de jets de dés "à la Baldur's Gate"), il n'y a aucune résolution de combat conventionnelle. Un élément intéressant est que même les échecs peuvent avoir des résultats positifs pour le personnage.

J'ai mentionné les aspects de la psyché du perso : ils ont donc chacun leur "voix", et c'est à travers eux que se font les "jets de dés" susmentionnés. Attention, ils ne sont pas toujours de bon conseil 😈 (ou du moins, certains, par leur nature même, sont enclins à vous suggérer des actions stupides). Quoique, après tout, tous les moyens sont peut-être bons pour récolter des indices ? 😈

 

Les caractéristiques du personnage. Chaque case correspond à une "voix"...

Je ne vais pas m'étendre davantage sur les mécanismes du jeu : certains sont classiques (comme les vêtements qui donnent des bonus dans les caractéristiques), d'autres sont plus... métaphysiques (comme le "cabinet des pensées", qui donne des atouts et handicaps en fonction de ce qu'on y met).

Tout ce que je peux ajouter, c'est que l'ambiance est envoûtante. Les graphismes "peints" sont beaux, et la musique est une pure merveille. L'univers a lui aussi une dimension naturellement onirique, ce qui ne gâche rien.

Un TW tout de même : Disco Elysium est émouvant. Si vous êtes d'humeur dépressive, je ne peux pas vous le conseiller : ce n'est pas tant qu'il soit triste, c'est qu'il dégage une ambiance particulière, qui peut vous prendre aux tripes.

En bonus : ma chanson préférée du jeu : The smallest church in Saint-Saëns 💜






Commentaires