Fallout 3 (Game of the year edition)

C'est les vacances + il fait beaucoup trop chaud = je passe tout mon temps libre devant des jeux vidéo 😁 (même si le PC ne fait rien pour refroidir l'ambiance, du coup 😳).
Plus sérieusement : je suis trop à plat pour écrire, mais rédiger des articles de blog est moins fatigant, donc je compense un peu comme ça 😉

Bref, après avoir fini Fallout 4 et ses add-ons, après avoir refait Fallout: New Vegas, je me ré-attaque à Fallout 3 !



Initialement, je m'y étais mise dès sa sortie (il y a dix ans, tout de même ! 😲) et j'avais adoré : contrairement aux deux premiers*, qui étaient des "jeux de rôle" en 3D isométrique, celui-là se jouait à la première personne, comme un FPS, mais conservait les éléments de roleplay qui donnaient l'esprit du jeu. Je l'avais terminé***, et j'avais même joué à plusieurs des extensions. Là, j'ai l'édition Game of the Year, avec tous les add-ons, donc je vais même pouvoir découvrir du nouveau contenu !

L'histoire de base nous met dans la peau de l'enfant du médecin de l'abri 101. Après la fuite mystérieuse de celui-ci, nous quittons l'abri où nous avons passé toute notre vie, pour découvrir ce qui lui est arrivé, et le vaste monde radioactif qui nous entoure...

 Le jeu utilise le même moteur que le 4 et NV, et, en fait, est très semblable à NV en termes de mécaniques (le système SPECIAL, les compétences...), du coup je n'ai pas eu de "problème d'adaptation" comme quand j'étais passée du 4 à NV. L'artisanat ne permet de fabriquer que quelques armes et autres bombes, mais j'avais pris l'habitude avec NV, donc ça ne me manque pas trop.

 Pas de factions ici, mais un système de karma : aider les gens donne du karma positif, se conduire comme un raideur fait le contraire (et certains Compagnons (PNJs recrutables) refuseront de vous suivre si votre karma ne leur convient pas). Petit détail amusant : l'animateur de la radio du jeu parlera toujours de vous en utilisant le titre associé à votre karma du moment, comme "le sauveur du Wasteland" ou au contraire "le Mal incarné" 😁

Quelques regrets cependant :
  • sur le plan esthétique : beaucoup des décors auxquels je suis confrontée sont ternes, ce qui donne un côté monotone et grisâtre aux paysages. Ce n'est pas illogique compte tenu de l'histoire, hein, mais dans les deux autres jeux, il y avait plus d'endroits "colorés", ce qui rendait mes voyages plus agréables.
  • la gestion des Compagnons : non seulement on n'a pas un contrôle total dessus (bon, ça, c'est normal), mais surtout, ils sont mortels. Et avoir un pote qui fonce dans le tas sur des ennemis qu'on n'avait pas repérés, ben ça limite sérieusement son espérance de vie (et potentiellement la nôtre)... 
  •  les quêtes : il faut "aller chercher" beaucoup d'entre elles, il n'y en a pas tant que  ça à "prendre en route" (j'entends par là : la quête A emmène au point B, et une fois à B, on a l'occasion de prendre les quêtes C et D, qui n'ont rien à voir - là, une fois à B, ben on a la suite de la quête A et rarement plus 😕). Il y a aussi beaucoup de "quêtes non marquées", qui sont données par les PNJs mais n'apparaissent pas dans l'onglet éponyme du pip-boy.
Bref, je m'amuse avec, mais il me plaît moins que les deux autres 😁 sûrement parce que c'est le plus ancien, donc il a essuyé les plâtres et possède des défauts conceptuels que ses successeurs ont corrigé.
Dans l'absolu, si vous avez l'occasion de jouer aux trois, je vous conseillerais de les faire dans l'ordre, pour ne pas souffrir de la "régression" 😉


Image trouvée sur mercadolibre.com

Pour ce qui est des extensions, deux critiques générales :
  • à part pour Broken Steel, il n'y a pas de radio ! Je ne me rappelle plus très bien si c'était aussi le cas dans F4 et FNV (je crois que dans certains cas, il y avait au moins une fréquence de substitution), mais là, ça m'a manqué de n'avoir que la musique d'ambiance - qui est très discrète.
  • ils sont trop courts ! En-dehors de Point Lookout, qui en propose une dizaine, la plupart des autres se limitent à trois ou quatre quêtes, et une zone explorable assez limitée.

Operation Anchorage : Pour permettre à une faction du Brotherhood of Steel d'accéder à une cache d'armes, je dois jouer à une simulation de la "célèbre" bataille d'Anchorage. Clairement, on est dans un FPS de base : on avance en butant du Communiste Chinois (dont le cadavre se volatilise à la mort, contrairement au "vrai" jeu) et en récupérant des armes et des bonus de vie/munitions comme dans un bon vieux Doom-like des familles. Bouclé en quelques heures, et la toute fin est vraiment du n'importe quoi. Dispensable, donc, mais j'ai quand même apprécié les décors de montagnes enneigées.

The Pitt : Direction Pittsburgh et son aciérie, pour libérer les esclaves qui y croupissent. La palette de couleurs rajoute un peu de rouge mais ça reste assez terne. En termes de contenu, c'est très court (une grosse quête en quatre parties), y compris géographiquement (quoique j'aie pu rater un ou deux recoins : c'est plein de passerelles en hauteur et c'est labyrinthique). On démarre "à poil" ou quasiment, mais on récupère assez vite du matériel correct et même nos affaires à nous. En revanche, ça manque de marchands (et je ne les ai trouvés que très tard dans l'histoire, sachant que personne ne m'a indiqué où les trouver 😕). Bref : moyen, pas indispensable.

Point Lookout : On prend le bateau pour cette petite ville touristique du Maryland, à la recherche d'une jeune fille "partie à l'aventure" dont la mère s'inquiète. L'ambiance rappelle, par endroits, Nuka World (pour le côté touristique), et une des quêtes évoque un peu Old World Blues. On y croise aussi des indigènes dégénérés par les unions consanguines, avec des pratiques religieuses... discutables 😈 Mon regret : c'est un peu court en termes de quêtes et de contenu, surtout que, comme pour le jeu de base, il faut souvent "aller les chercher", et parfois dans des coins perdus. A part ça, c'est sympa 😊

Mothership Zeta : En allant sur le site d'un mystérieux signal radio, nous nous faisons enlever par des extra-terrestres ! Accompagnés par d'autres prisonniers, nous cherchons donc à nous évader du vaisseau-mère, et à éviter que les aliens, apparemment énervés par notre évasion, ne détruisent la Terre par représailles ! J'apprécie le changement de décor, ainsi que le "texte d'ambiance" (comme les différents logs enregistrés par les prisonniers des aliens), mais la quête de base est un peu trop linéaire (aller là, buter des aliens, activer un truc, aller au point suivant...) et il n'y a pas de marchands non plus (pas illogique, mais bon...). Un peu moyen mais dépaysant.

Broken Steel : Je la liste en dernier parce que c'est la seule qui nécessite d'avoir fini la quête principale, alors que c'est la troisième extension parue. Il s'agit donc d'aller exterminer les survivants de l'Enclave, les méchants de l'histoire. Ce n'est pas uniquement un jeu de massacre (certaines quêtes demandent un peu d'interactions sociales) mais ça reste un peu court (seulement six quêtes, plus trois non-marquées). Encore un de moyen, donc.

Bref, à part Point Lookout et peut-être Mothership Zeta, ça reste dispensable. Je suis cependant contente de voir que les défauts que je reproche au jeu ont été corrigés dans les autres opus... et ça m'a donné envie de rejouer à Fallout 4 😁




* : je les ai aussi, en version compatible avec un PC moderne, mais je ne sais pas si j'en ferai une critique : l'interface n'a pas super bien vieilli et j'ai beau être curieuse quant à l'histoire, je ne pense pas avoir le courage** de les terminer.

** : et parler d'avoir du courage pour un jeu vidéo, c'est pas bon signe... 😕

*** : je précise, parce qu'il y a plein de jeux que je "mets de côté" pour des raisons indépendantes de leurs qualités et que j'oublie de finir 😳

Commentaires