Comment écrire...

Ca fait un moment que je me dis "ça serait bien de parler d'autre chose que de mon nombril et de faire un article sur tous les manuels d'écriture que j'ai pu lire".
J'admets que je compte au sens large : certains sont de vrais manuels comme "le Truby" et "le Lavandier"* tandis que d'autres (ceux de King ou Pratchett) sont plutôt des récits d'expérience personnelle.

Image trouvée sur Requena.es

J'en possède un certain nombre (sachant que je ne m'intéressais pas encore à l'écriture quand j'ai acquis les trois premiers, on voit la fangirl 😳) :
  • Ecriture, mémoires d'un métier, de Stephen King.
  • Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction et Personnages et points de vue, d'Orson Scott Card.
  • Comment écrire des histoires, d'Elizabeth Vonarburg.
  • Ecrivez un roman en 30 jours, de Chris Baty**
  • Lapsus Clavis, de Terry Pratchett.
Et donc, je me disais qu'un petit article de synthèse sur chacun pourrait être une bonne chose. Bien sûr, étant donné que prendre des notes au fil de la lecture demande plus d'efforts que de se laisser simplement emporter par l'ouvrage, les comptes-rendus en question se feront au compte-goutte.

Je terminerai ici par un petit mot sur les deux premiers bouquins cités***, sachant qu'ils sont tous les deux orientés cinéma, mais contiennent plein de conseils applicables à des romans :
  • Anatomie du scénario, de John Truby. J'ai eu toutes les peines du monde à le finir : c'est extrêmement sec et dogmatique, et clairement pas adapté aux jardiniers comme moi. Ca a beau être un "classique" en la matière, je vous conseille de l'emprunter plutôt que de l'acheter, surtout si vous n'avez pas l'âme d'un architecte 😈 Perso, j'ai eu tellement de mal à le lire que je n'en ai rien retenu.
  • La Dramaturgie, d'Yves Lavandier. C'est un pavé et il ne peut être acquis que par commande auprès de l'éditeur, mais il se lit tout seul et est bourré d'exemples. Grâce à ça, il est plus facile de comprendre les notions évoquées par son auteur - du coup, je le recommande.

*edit 10/11/18 :* Honte à moi, j'avais oublié de noter ici cet excellent article de la revue Solaris, Comment ne pas écrire des histoires, plein de bons conseils en tout genre !




* : sachant que MM. Truby et Lavandier ont écrit plusieurs ouvrages, mais ceux que j'évoque sont ceux qui les ont rendus célèbres dans la communauté des écrivains 😉

** : fondateur du NaNoWriMo.

*** : merci à Anaïs de me les avoir prêtés ❤️

Commentaires