Fallout 4

J'en avais parlé, c'est donc fait : petit article sur Fallout 4, qui consume mes week-ends, en ce moment ^^



La fiche wiki (fr) du jeu est un peu incomplète, mais elle répondra peut-être à certaines de vos questions. Pour ma part, je vais essayer* d'aller à l'essentiel, mais c'est pas gagné, vu que le jeu fait partie d'une franchise mythique.

Pour les anglophobes, "Fallout" signifie "retombées", au sens "retombées radioactives". Le principe du jeu est toujours le même : en 2077, l'Amérique est entrée en guerre contre la Chine (et réciproquement), ce qui a causé des explosions nucléaires un peu partout. Votre personnage (à une exception près) était à l'abri dans une "Vault"** mais les circonstances ont fait qu'il va devoir en sortir et explorer le vaste monde post-apocalyptique (et, accessoirement, le sauver). 

Les premiers épisodes étaient en 3D isométrique ; depuis Fallout 3***, le jeu est en "mode FPS", avec une vue à la première personne (bien qu'on puisse aussi se mettre en caméra distante). Même si on passe une bonne partie du jeu à buter du streum, les interactions avec les PNJ sont très importantes, et le personnage est souvent obligé de choisir entre les diverses factions du Wasteland.

Un exemple de scène de combat (screen trouvé sur videogamer.com, j'ai pas les miens sous la main)

Pour ceux qui auront joué à Fallout 3 (ou Fallout: New Vegas), les changements graphiques sont minimes : même interface, quelques redesigns, mais globalement, c'est pareil. Au niveau de l'interface, par contre, plusieurs différences :
  • En matière d'armure, on a le choix entre des armures "une pièce" comme avant ou des armures "en kit" où on équipe séparément les bras, les jambes, le torse et la tête. 
  • Armes et armures sont, d'ailleurs, customisable.
  • Cf le screenshot ci-dessus, on peut enfiler par-dessus son armure une "Power Armor", sorte d'exosquelette blindé. Presque que des avantages, mais elles ont besoin de "carburant", les "Fusion Cores".
  • Je parlais de customisation : non seulement le jeu permet maintenant de l'artisanat, mais on peut carrément "jouer aux Sims" en aménageant des villages entiers. C'est d'ailleurs une des nouvelles missions du jeu : pacifier certains endroits, les rendre habitables en y construisant nourriture, eau, lits et défenses, et les protéger contre les monstres qui viennent les enquiquiner régulièrement.
  • Le système "SPECIAL" de gestion des attributs a été simplifié, dans le bon sens. Il n'y a plus de compétences, mais des "perks" dépendants des attributs, qui favorisent tel ou tel aspect du jeu (ex : si je préfère le combat au corps à corps, je vais prendre des perks qui augmentent mes dégâts quand je me bats de cette façon).

Ca, c'était les changements que je trouve positifs. J'en oublie certainement. Pour le négatif :
  • Y'a plus de karma. Avant, les actions du personnage avaient un impact "moral" : tuer des innocents, voler, etc rendait mauvais ; sauver des gens etc... rendait "bon" (sachant que toutes les missions du jeu n'étaient pas orientées "gentil" non plus). Là, le jeu vous pousse grandement à vous comporter en héros. La seule chose qui s'en rapproche un peu, c'est le regard du compagnon (un PNJ qui vous accompagne et vous épaule, y'en a une vingtaine au choix), dont la relation avec vous s'améliore ou se détériore selon ce qu'il vous voit faire.
  • Les dialogues sont réduits au minimum : non seulement ils sont limités à quatre options (quoiqu'il puisse y en avoir une des quatre qui pointe vers d'autres options), mais chaque option est résumée en quelques mots, ce qui est un peu réducteur... voire trompeur parce qu'il n'est pas toujours évident (à mon avis) d'être sûr que la réponse qu'on choisit correspond bien à ce qu'on veut voir notre perso dire.
Un exemple de dialogue ; idem, screen piqué sur le web.
  • C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu moins d'humour - ou qu'il est moins grinçant que dans les opus précédents. 

Sinon, globalement, le jeu est bon. L'essentiel est là, les nouveautés positives contrebalancent les négatives. Moins de bugs, aussi, peut-être (y'en a toujours, hein, mais je n'ai encore rien trouvé de bloquant). Et la jouabilité me paraît meilleure que dans les épisodes précédents. Je ne l'ai pas encore terminé**** (je suppose que je dois en être aux deux tiers), et je suis impatiente de voir ce que donneront les futurs add-ons et autres "spin-offs" (comme New Vegas), en espérant que ceux-ci corrigeront les défauts du jeu (ou du moins ce qui m'apparaît comme tels).

PS : Je préfère préciser : le jeu est très gourmand en ressources graphiques. Il tourne très bien avec mes "que" 6 Go de RAM, mais j'ai dû changer de carte vidéo pour pouvoir le faire tourner. A réserver à un bon PC, donc.*****

*edit 09/02/16* : Et j'ai oublié de préciser que, si la BO reprend des titres déjà entendus dans F3, elle reste quand même super chouette. Y'a même cinq inédits, chantés par Linda "Wonder Woman" Carter (qui est la voix de l’interprète au sein du jeu, Magnolia).





* : on y croit !

** : désolé, je joue en VO. Je crois que la trad française est "Abri".

*** : si je dis pas de bêtises, il y a six jeux Fallout, mais le dernier est bien le 4...

**** : si l'on peut dire, puisque certaines quêtes secondaires sont répétables ad vitam.

***** : j'aime pas les consoles.

Commentaires