Les affres de la réécriture

Cette semaine, j'ai rien foutu.

Enfin si, j'ai réfléchi sur plein de trucs, sur la façon de me dépatouiller de mes difficultés avec la 3e partie de CQVDSV, sur deux ou trois scènes de Darkside-époque-post-apo, sur une idée de nouvelle avec des verres de terre (si si !)...

Mais j'ai pas écrit une seule ligne.

En ce qui concerne CQVDSV, c'est un peu différent du problème de casse-reconstruction que j'évoquais il y a quelques mois : là, il s'agit de réécrire sans se re-glisser dans le moule de ce qui a déjà été écrit dans la version précédente. Plus précisément :
  • faire le tri entre les passages "bon, à garder", "bon mais pas gardable" et "pas bon" (la 2e catégorie est la plus "dangereuse", puisqu'elle incite à retomber dans la même structure qu'avant reconstruction).
  • faire super gaffe à la cohérence, que ce soit dans l'ordre des évènements (pas trop dur si on tient une chronologie) ou dans les redites au niveau du contenu.
Ce qui me contrarie un peu avec ça, c'est que pour m'en sortir, la solution la plus évidente est de tout planifier, non seulement au sens "telle scène se produira à tel moment" mais aussi "tel perso réagira de telle façon". Ce dernier point est assez contradictoire avec ma façon de procéder habituelle : j'ai tendance à travailler "à l'instinct" pour définir le comportement de mes persos. j'entends par là que si je veux que tel perso réagisse de telle façon, je veillerai à le mettre dans telle situation, mais si je commence par définir la situation sans garder la réaction en tête, j'obtiens potentiellement des résultats... assez différents de ce qui était prévu ^^.

Il y a aussi le fait, en conséquence, que je vais devoir trouver de nouvelles situations dans lesquelles jeter Paul & Carmilla *insérer ici rire sadique*. J'ai quelques idées, mais je ne sais pas comment elles vont tourner, et je crains qu'elles ne "dérapent" dans la mauvaise direction (ce qui plairait sans doute au fan-club de Paul, mais dsl, je fais passer mon intrigue avant *mouahahahaha*). 

J'en profite pour remercier encore mes super bêta-lectrices, sans lesquelles je n'en serais pas là. Si tout va bien, je remplis mon dossier pour le speed-dating des imaginales dans une semaine. En  croisant très fort les doigts pour être retenue.

Image trouvée sur le Net - Si qqn sait qui est l'auteur...


A part ça, joyeuses Pâques !

Commentaires